Déconfinement ! On fait la fête ?

Mardi 28 avril, Edouard Philippe a annoncé le plan de déconfinement.

Ce plan se fonde en partie sur les recommandations du conseil scientifique que vous pouvez consulter ici.

Ces recommandations comprennent les six prérequis suivants, qui devront donc être réunis le 11 mai :

  • Mise en place d’une gouvernance en charge de la sortie de confinement,
  • Des hôpitaux et des services sanitaires reconstitués,
  • Des capacités d’identification rapide des cas, de leurs contacts, et d’isolement des patients et de tous les porteurs sains contagieux,
  • Un système de surveillance épidémiologique capable de détecter les nouveaux cas et une reprise de l’épidémie,
  • Critères épidémiologiques,
  • Des stocks de protection matérielle pour l’ensemble de la population

Certains de ces prérequis, dont vous pouvez trouver le détail dans le document source, seront peut-être difficiles à satisfaire. Qui vivra verra.

Ces recommandations indiquent aussi de manière très claire que « seul le respect des règles limitant strictement la circulation du virus permet d’envisager la levée du confinement ».

Cela implique notamment le respect strict des mesures barrières et le maintien de la fermeture des lieux de rassemblement du public.

Là aussi, qui vivra verra, mais ces derniers temps, il semble flotter comme un air de pré-déconfinement. Il faudrait le mesurer précisément, mais il semble que les rues s’animent déjà un peu plus.

Le risque que « fin de déconfinement » soit parfois assimilé par certains à « fin des mesures » ne doit pas être négligé.

Combien auront envie de faire la fête et se diront « ça y est on peut », en oubliant que seuls 6 % de la population est contaminée, et que le virus a encore un joli terrain de chasse qui s’offre à lui ?

La pandémie commence à peine. Elle ne va certainement pas se terminer parce que le copain Edouard va lever le confinement. De plus, comme cela a été évoqué dernièrement dans ce blog, il ne faudra pas trop compter sur les masques en tissu dont nous disposerons : la protection qu’ils sont en mesure d’apporter n’est pas d’un niveau suffisant pour dispenser des mesures barrières.

Si tout cela n’est pas parfaitement compris, il se pourrait bien que ce déconfinement ne soit que l’annonce d’un reconfinement imposé par la deuxième vague qui sera inévitablement générée par une trop grande insouciance.

Alors non, malheureusement, le déconfinement ne va pas permettre de faire la fête comme des oufs. Au contraire, il va falloir être encore plus vigilant, car dans le cas contraire, ça risque d’être la fête au Covid, et celle là n’a rien de drôle.