HIGH TECH

Les smartphones

Débloquer un téléphone

Changer de mobile

Vous souhaitez changer de mobile ?

Consultez notre page dédiée

Changer de forfait

Vous souhaitez changer de forfait ?

Consultez notre page dédiée

Comment débloquer (desimlocker) un téléphone

Qu’est ce que le blocage ou simlockage d’un téléphone ?

Quand vous achetez un téléphone subventionné avec un forfait, il y a plusieurs inconvénients :

• vous êtes engagé

• le fournisseur de votre forfait verrouille votre téléphone pour que vous ne puissiez que sur son réseau

Le blocage, ou simlockage est l’opération qui fait que vous ne pouvez utiliser votre appareil sur un autre réseau que celui que l’opérateur de téléphonie mobile qui vous a fourni le téléphone.

Comment savoir si votre téléphone est bloqué ?

Il suffit d’insérer une carte sim d’un opérateur différent du votre et de redémarrer votre appareil. S’il se connecte sans problème au réseau, il n’est pas bloqué. S’il vous demande un code de déverrouillage ou affiche un message d’erreur, il l’est.

Est-ce que le blocage (ou simlockage) est permanent ?

Non.

La loi impose à l’opérateur de permettre à l’abonné de débloquer son mobile gratuitement après une période qui ne peut dépasser six mois après la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Ceci est clairement indiqué dans l’article 5 de la décision n° 2005-1083 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 8 décembre 2005 que vous pouvez consulter ici et qui indique :

• L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Votre téléphone sera bloqué au maximum pendant six mois. Certains opérateurs permettent le déblocage avant cette durée. En particulier, ceux qui sont membres de la fédération française des télécoms permettent le déblocage au bout d’une période de trois mois. Parmi ces opérateurs on trouve Altice-SFR, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile et Orange.

Une fois la période de blocage écoulée, vous pouvez demander à votre opérateur qu’il vous indique comment débloquer votre téléphone.

Vous pouvez également le faire avant, mais dans ce cas, ce ne sera pas gratuit. En général, la somme demandée est dissuasive, car l’opérateur vous a vendu le téléphone moins cher.

Comment débloquer un téléphone simlocké en passant par l’opérateur ?

Il faut vous rapprocher de votre opérateur de téléphonie mobile. En général la procédure se déroule de la façon suivante :

  • Vous obtenez votre numéro IMEI (celui qui identifie votre téléphone), en composant le *#06 # sur le clavier de votre smartphone
  • Vous communiquez ce numéro à votre opérateur qui vous fournit alors un code de déblocage qui permet de supprimer le simlockage

Cas où vous ne pouvez pas passer par l’opérateur

Il y a des circonstances où vous ne pouvez pas passer par l’opérateur.

C’est par exemple le cas quand vous avez acheté le téléphone d’occasion. L’opérateur risque de vous demander des informations sur le contrat précédent et si vous ne les avez pas, il est probable que vous aurez des difficultés à faire débloquer le téléphone par son intermédiaire.

C’est aussi le cas si vous souhaitez débloquer votre téléphone avant la fin de la période qui vous permettra de le faire gratuitement en passant par l’opérateur.

Il existe des solutions si vous êtes dans un de ces cas :

  • Vous pouvez le faire vous même si vous avez les compétences.
  • Vous pouvez trouver une boutique (phone shop) de votre région qui pourra faire cette opération. Demandez bien le tarif, et si possible, renseignez-vous auprès d’anciens clients sur les résultats obtenus. Pour que cela vaille la peine, il faut que le tarif soit bien moins élevé que celui demandé par votre opérateur car avec lui vous avez toutes les garanties de succès.
  • Vous pouvez passer par internet. Là encore, même remarque que quand vous passez par une boutique : renseignez-vous sur les résultats obtenus par le site envisagé et veillez à ce que le prix demandé soit moins élevé que celui que votre opérateur exige pour faire l’opération.

Nous vous engageons à une extrême vigilance dans l’utilisation des services de déblocage en ligne. Nous souhaitions vous en proposer un, mais nous n’en avons pas trouvé que nous souhaitions conseiller. N’hésitez pas à effectuer des recherches sur Google pour trouver des avis sur la ou les sociétés que vous envisagez de retenir.