Déconfinement : prêts pour la course aux masques ?

Toutes les infos pour savoir quoi et où acheter sont ici

Où acheter des masques N95 (équivalent FFP2, les seuls masques qui vous protégent) ?

Les masques en tissu et les masques chirurgicaux sont faits pour protéger l’entourage. Les masques FFP2 sont les seuls qui offrent une réelle protection à ceux qui les portent, mais ils ne sont pas vendus aux particuliers en France.

Plus difficiles à fabriquer, ils sont vendus entre 2 et 3 euros pièces : réservez-les pour les situations où vous risquez de croiser des personnes potentiellement infectées.

Les masques N95 ont des performances similaires aux masques FFP2

  • Anticipez, les temps de livraison peuvent être longs (DE 15 A 60 JOURS SELON LA PROVENANCE)
  • Quand plusieurs entrepôts sont possibles, choisissez le plus proche
  • page en anglais : un clic droit n’mporte où dans la page permet sa traduction
Si vous réussissez à vous en procurer, il pourra être très utile de disposer de quelques masques FFP2 ou équivalent, qui vu leur coût plus élevé, seront réservés aux situations à risque.

Test de délai de livraison : Le 29 avril 2020, nous avons commandé ces masques  (KN95 , 2.65 euros par masque, filtration de 95 % des particules de 0.5 µm, réutilisable, avec attestation de réussite aux tests européens affichée dans la description). La livraison avait été annoncée comme devant avoir lieu le 24 mai au plus tard, les masques sont arrivés le 22 mai. Il se confirme donc qu’un délai de 3 à 4 semaines s’écoule entre commande et livraison.

Où acheter des masques en tissu ?

Pour rappel, les masques en tissu ne sont pas conçus pour vous protéger, mais pour protéger votre entourage. Ils ne dispensent pas des mesures barrières.

Commencez par vous renseigner, car certaines mairies et collectivités devraient offrir des masques gratuitement. Ce sera notamment le cas dans la région Ile de France : des masques devraient être distribués dans les transports en commun.

Avant de choisir ce type de masque, calculez le prix de revient par utilisation, et comparez avec les masques papiers de type chirurgical. Il faut que chaque utilisation du masque tissu coûte moins cher que le masque papier, car ce dernier a des performances supérieures et il est plus pratique : il suffit de le jeter,  aucun risque de mal le laver ou de s’infecter en le manipulant (si on le jette correctement).

Acheter un masque en ville

Vous pouvez consulter ce tableau qui recense les sociétés ayant soumis des masques aux tests de la DGA et indique le résultat des tests. Une recherche par région vous permettra de trouver les sociétés les plus proches de votre domicile. Pour certaines, des coordonnées sont indiquées. Curieusement, pas pour toutes, alors que cette liste fournie par un site gouvernemental est la seule qui puisse réellement assurer que les masques ont bien été testés !

Si aucune société n’est proche de chez vous, vous pourrez vous diriger vers une pharmacie, un bureau de tabac, une grande surface. Tous ces commerces proposent ou proposeront très bientôt des masques.

Choisissez de préférence un masque portant un logo gouvernemental. Ces logos ont été dévoilés le 27 avril. Il faudra sans doute un peu de temps pour que des masques en étant munis soient disponibles.

Acheter un masque en ligne

De nombreux sites commercialisent des masques en tissu. Dès le 30 avril, une plate forme de e-commerce de la poste devrait en proposer.

Pour vous donner une idée du prix auquel vous les trouverez et éventuellement en commander, vous pouvez consulter Ebay, car ce site regroupant de nombreux vendeurs est souvent représentatif du marché.

Cliquez ici pour voir l’offre de masques en tissus disponible sur Ebay.

Rappel : pour acheter sur Ebay, vous disposez d’informations sur les vendeurs : nombre de ventes réalisées et pourcentage d’évaluations positives. Achetez chez des vendeurs déjà largement connus, évalués positivement par la communauté.

Où acheter des masques de type chirurgical ?

N.B. Masque de type chirurgical ? Qu’est-ce ? C’est un masque qui ressemble à un masque chirurgical, mais qui ne porte aucune indication indiquant une norme ou une origine. Il se peut donc que ces masques offrent les mêmes performances, car souvent ils sont produits par les mêmes fabricants chinois que ceux qui fabriquent les masques chirurgicaux. Il est cependant impossible de l’affirmer. Les rares masques fabriqués en France ou en Europe sont introuvables car ils sont presque tous réservés aux professionnels. Comme les masques en tissu, ce type de masque ne protège pas le porteur mais l’entourage et il ne dispense pas des mesures barrières.

Les grandes surfaces vendent des masques de type chirurgical à un prix voisin de 60 centimes le masque. 

Il est aussi possible d’en trouver à un coût raisonnable sur quelques sites, notamment des sites qui vendent des produits chinois. Les prix varient souvent, comparez systématiquement avec le prix proposé par les grandes surfaces.

 Nous vous conseillons ce site (Gearbest) 

La page est en anglais. Vous pouvez la traduire en français en faisant un clic droit dessus.

  • Si pour le masque choisi il y a plusieurs entrepôts disponibles, choisissez celui situé dans un pays proche pour être livré plus rapidement.
  • Anticipez ! Les temps de livraison peuvent être longs.
masque type chirurgical pas cher

Le site Rakuten offre aussi un bon choix de masques

Conseils d’achat : pour acheter sur rakuten, il faut examiner le nombre de ventes déjà effectuées par le vendeur envisagé, et la note moyenne des avis qu’il a obtenus. Par sécurité, il vaut mieux éviter les vendeurs qui n’ont pas encore fait de nombreuses ventes, et dont la note est inférieure à 4 / 5. Si vous êtes membre du club R, chaque achat vous rapporte des points. (attention : ils ont une durée limitée).

L’avantage de commander sur ce type de site est le coût qui peut descendre à un peu plus de 40 centimes d’euros par masque (en achetant des lots de 50). Un masque en tissu basique, vendu environ cinq euros et lavable 5 fois revient presque 3 fois plus cher. Ce coût est cependant soumis à de fortes variations selon les périodes et les stocks disponibles.

Il est probable que le port d’une protection respiratoire restera indispensable plusieurs mois, ce qui fait qu’à terme le budget à prévoir pour l’achat des masques pourrait devenir conséquent si l’on n’y prend pas garde.

Vous ne savez pas quels masques acheter ?
voici quelques précisions.

Pour le quotidien, les masques chirurgicaux sont parfaits. Ils ont en outre le grand avantage de ne demander aucun entretien et ils sont plus performants.

Les masques en tissu : pour l’instant, la protection qu’ils apportent est peu connue. Seule une importante différence de prix par utilisation pourra donc faire préférer un masque en tissu à un masque chirurgical. Si un masque en tissu doit être employé, il est hautement préférable que ce soit un modèle certifié par un logo (voir plus loin), qui garantira que le masque a été testé.

Les masques FFP2 : les seuls qui sont faits pour protéger celui qui les porte (les autres masques sont conçus pour éviter que le porteur contamine l’entourage).

Toutes les précisions sur les différents types de masques, les normes, sont sur  disponibles ici

Actualisation de cette page

L’offre va sans doute évoluer en permanence.

Cette page sera donc actualisée au fil du temps.

Si vous avez connaissance de bons plans, si vous êtes un fabricant qui propose des masques de qualité à prix raisonnable et que vous désirez figurer dans cette page, contactez-nous en cliquant sur le lien contact situé en bas de page.

Crédit photo : pixabay
Dessin : Fred