Vous ne perdrez plus jamais un mot de passe

Comment ? En installant un gestionnaire de mots de passe !  C’est facile, rapide et ça va vous changer la vie. Plus jamais vous ne galérerez pour retrouver ou réinitialiser un mot de passe.

Vous avez quelques minutes ?  C’est parti, il suffit de quelques étapes simples…

 

Go, on s’occupe de votre ordinateur d’abord

Lancez l’installation en faisant clic droit, “ouvrir dans une nouvelle fenêtre” sur l’image ci-dessous

Vous pouvez ensuite placer les deux fenêtres côte à côte pour dérouler plus facilement les étapes restantes. 

Cliquez sur « télécharger Lastpass free »

telecharger la version gratuite de lastpass

Un nouvel écran s’affiche.

Créez votre compte

Choisissez un mot de passe maître qui soit fort.

Notez le soigneusement, la sécurité de lastpass fait que si vous le perdez, ce sera très difficile de le récupérer.

N’hésitez pas à renseigner un indice qui pourra vous aider à vous souvenir de votre mot de passe.

Validez en cliquant sur « inscrivez vous c’est gratuit ».

Installez Lastpass

Simplissime : cliquez sur « install LastPass »

Dans l’écran qui suit, cliquez sur le bouton qui ajoute LastPass à votre navigateur (bouton « add… »)

Connectez vous

En haut à droite de votre écran, une nouvelle icône carrée de couleur noire contenant trois points est apparue. C’est l’icône de Lastpass.

icone de lastpass

Cliquez dessus pour vous connecter à votre compte Lastpass.

Une fois la connexion établie, l’icône devient rouge, Lastpass est opérationnel.

Vous avez terminé !

Enregistrez votre premier mot de passe

Connectez vous à un site quelconque.

Lastpass va vous proposer d’enregistrer le mot de passe. Faites le en cliquant sur « ajouter » quand la petite fenêtre vous proposant de mémoriser le compte apparaîtra.

C’est tout. Ce mot de passe est maintenant conservé pour vous. Lastpass remplira pour vous les informations de connexion quand vous vous reconnecterez au site.

Rien ne vous oblige donc à recopier tous vos mots de passe dans LastPass. Cela se fera automatiquement au fur et à mesure de vos connexions. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous connecter immédiatement aux sites que vos consultez le plus souvent, ce sera fait 😉

Et mon téléphone ?

Installez l’application Lastpass disponible pour Iphone et Android.

Connectez-vous avec l’application.

C’est terminé. Tous vos mots de passe sont maintenant disponibles sur votre téléphone. Si vous ajoutez un mot de passe à partir de votre téléphone, il sera disponible sur votre ordinateur sans que vous n’ayez rien à faire.

Si votre téléphone le prend en charge, vous pourrez accéder à l’application et à vos mots de passe en utilisant des moyens biométriques (empreinte digitale).

Pour aller plus loin

Votre coffre fort

En cliquant sur l’icône de Lastpass et en choisissant « ouvrir mon coffre fort » vous verrez dans la colonne à gauche de l’écran que :

  • vous pouvez enregistrer de nombreuses informations pour en disposer partout : numéros de comptes, de cartes bancaires (très utile si vous la perdez ou si elle est volée), numéro de sécurité sociale, etc.
  • en cliquant en bas à gauche sur « plus d’options » puis sur « avancé » vous pourrez exporter vos mots de passe dans un format que excel ou libre office calc pourront lire. Si vous décidez de faire cette sauvegarde, cryptez le fichier obtenu : il contient tous vos mots de passe et ne doit pas être stocké en clair sur votre disque dur.

Saisir un mot de passe à la main

C’est possible. En ouvrant votre coffre fort vous pourrez ajouter un site et son mot de passe à la main. Cela sera utile avec certains sites particuliers qui ne permettent pas à Lastpass d’automatiser l’enregistrement des mots de passe.

L’authentification à deux facteurs

Quand vous aurez enregistré quelques mots de passe, activez cette option gratuite. Grâce à elle, même si votre mot de passe maître est volé, personne ne pourra accéder à vos mots de passe car un second code sera nécessaire.

Les aides Lastpass

En bas de la page d’accueil de Lastpass, vous trouverez des liens qui décrivent toutes les fonctionnalités en détail. Vous pouvez les consulter si vous le souhaitez.

A quoi sert la version payante ?

Elle offre les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

  • Vous pouvez définir une personne de confiance, qui pourra recevoir un accès à vos comptes si par exemple vous êtes hospitalisé(e)
  • Vous pouvez partager tout ou partie de vos mots de passe avec les personnes de votre choix
  • Vous avez un accès à un support technique prioritaire
  • La version payante gère aussi les applications windows
  • Vous obtenez un gigaoctet d’espace disque chiffré (coffre fort numérique sécurisé où vous pouvez stocker vos informations confidentielles)

Si rien de tout cela ne vous est utile, restez en version gratuite !

Il existe une formule « famille » qui inclut des licences pour 6 utilisateurs et un tableau de bord de gestion familiale.

Si vous êtes une entreprise, les différentes versions payantes proposées peuvent par contre avoir un intérêt, ne serait-ce que pour disposer d’outils de gestion de votre politique de sécurité.

Bonne journée à tous, et profitez bien du temps que vous allez gagner à ne plus chercher vos mots de passe 😉