HIGH TECH
L'ordinateurLogiciels gratuits
Pour fonctionner, votre ordinateur a besoin de logiciels. Cette page vous en présente de nombreux, qui sont tous gratuits et qui peuvent couvrir beaucoup de besoins courants. Ne vous privez pas de les télécharger et de les installer sur votre machine.
Nous vous proposerons également deux extensions de navigateur utiles, et plusieurs suites logicielles portables.
Nous vous fournissons les adresses des sites officiels, qui sont parfois en anglais. Les non anglophones feront un clic droit sur la page et choisiront « traduire en français » pour avoir une lecture facile des informations.
Logiciels à installer sur la machine
Bureautique et multimédia
La suite libre office
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
Cette suite bureautique n’a rien à envier à celle de Microsoft et elle est totalement gratuite. Le texte de cette page est d’ailleurs rédigé grâce à elle, avant d’être transféré sur le site Vivremalin.
Parfois, les utilisateurs habitués à la suite Office de Microsoft peuvent préférer cette dernière, mais il s’agit plus d’habitude de travail que de différences de performances. Il est vrai que changer de logiciel n’est pas forcément simple, car il faut trouver où se cachent des outils et des options de menus dont on connaissait parfaitement l’emplacement. L’effort à produire peut cependant être payant, car vous bénéficierez à vie et gratuitement des évolutions et mises à jour de votre logiciel.
VLC
https://www.videolan.org/index.fr.html
Ce lecteur de vidéo vous permettra de lire tous les formats, sans avoir à ajouter de codecs.
Foxit reader
https://www.foxitsoftware.com/fr/downloads/,veillez à bien choisir foxit reader, foxit phantom étant un produit plus puissant, mais payant.
Foxit reader est un lecteur de fichier pdf, qui dispose d’un mode machine à écrire et qui vous permettra de remplir les formulaires, comme une demande d’immatriculation par exemple.
Pageplus
https://www.clubic.com/telecharger-fiche14674-pageplus-se.html
Un petit logiciel de PAO pour réaliser par exemple des cartes d’anniversaire.
Dafont
Pas vraiment un logiciel, mais un site qui vous permettra d’offrir à vos programmes préférés de nouvelles polices de caractères, presque toutes gratuites pour un usage personnel.
Traitement d’images et de photos
Google photos
https://www.google.com/intl/fr/photos/about/
Google photos, vous offre la solution du géant d’internet, qui embarque une foule de fonctionnalité et vous permet aussi de stocker vos photos en illimités dans le cloud de google. Toutes les informations sont sur le site.
XnView
Ce logiciel est capable de visionner un nombre impressionnant de formats d’images.
The gimp
Ce logiciel est aussi puissant que photoshop, mais il est gratuit.
Qui dit puissance dit nécessité d’un apprentissage pour les fonctions les plus complexes, mais la communauté est immense et de très nombreux tutoriaux figurent sur le net.
Photofiltre
http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
Ce logiciel vous permettra d’appliquer facilement de multiples effets à vos images.
Vidéo
ShotCut : un programme pour faire du montage , capable de lire les derniers formats vidéo
VirtualDub2 : un autre éditeur vidéo gratuit ;
Pour toutes les problématiques de compression, lecture, voyez les suites de logiciels gratuits proposées en fin de page : elles contiennent de nombreux outils vidéos de ce type.
Internet
Navigateurs internet
- Chrome : le navigateur du géant Google (https://www.google.com/intl/fr_fr/chrome/ )
- Opera : ce navigateur est livré avec un VPN intégré (https://www.opera.com/fr )
- Firefox : le navigateur de Mozilla, open source, libre et gratuit(https://www.mozilla.org/fr/firefox/all/#product-desktop-release )
- Edge : le navigateur de Microsoft (normalement déjà installé sur chaque PC)https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4501095/download-the-new-microsoft-edge-based-on-chromium
Clients de synchronisation pour le cloud
Le cloud vous offre une solution simple pour disposer de vos fichiers en tous lieux. Il suffit d’ouvrir un compte, tous ces fournisseurs ayant des offres gratuites.
Sur votre machine principale, vous pourrez installer les programmes dédiés pour profiter de la synchronisation automatique.
- Google backup and sync pour utiliser le cloud de google (15 Go gratuits),https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/download/backup-and-sync/
- Megasync, client de synchro mega.nz, pour utiliser ce cloud sécurisé (crypté de bout en bout) qui vous offre 50 Go gratuits, https://mega.nz/sync
- Client Dropbox, pour utiliser le cloud Dropbox qui permet une synchronisation différentielle (seuls les fichiers modifiés ou ajoutés depuis la dernière synchronisation auront à être uploadés), https://www.dropbox.com/fr/downloading
Sauvegarde et sécurité
Cobian backup (sauvegarde)
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055144-cobian-backup
Ce logiciel peut prendre en charge la totalité de vos sauvegardes, qu’elles soient totales, incrémentielles ou différentielles : il sait tout faire.
Free file sync (synchro et sauvegarde)
https://freefilesync.org/download.php
Ce logiciel vous permettra de synchroniser des dossiers. C’est une façon de faire des sauvegardes, si l’un de ces dossiers est sur votre disque local et l’autre sur un disque externe.
Un VPN ou virtual private network (réseau privé virtuel)
Ce logiciel vous permettra de surfer en toute confidentialité en dissimulant toutes les données qui entrent et sortent de votre machine à l’intérieur d’un tunnel crypté.
Les offres gratuites ne sont pas légion et elles n’offrent pas toujours un débit suffisant.
On peut utiliser cependant https://hide.me/fr/pricing#free (10 go mensuel max, une seule machine), ou le VPN inclus dans le navigateur Opéra.
Du côté des offres payantes, NordVpn (https://nordvpn.com/fr/download/windows/ ) et Hotspot shield (https://www.hotspotshield.com/fr/vpn/vpn-for-windows/ ) font le travail.
Gpg4win, cryptage de fichiers
Ce logiciel qui inclut Kleopatra vous permettra de crypter les fichiers sensibles qui ne doivent absolument pas être stockés en clair sur votre machine ou un support externe (clé USB, disque dur), comme par exemple un fichier contenant des mots de passe.
Veracrypt, cryptage de partition
Cet outil pourra crypter des partitions qui deviendront des coffres forts pouvant recevoir les fichiers que vous souhaitez protéger
Antivirus
Il n’est plus forcément nécessaire d’installer un antivirus sur un poste équipé de Windows 10., En effet, Windows defender est installé par défaut et a aujourd’hui un niveau comparable aux concurrents.
Vous pouvez suivre l’évolution des performances de windows defender et des différents antivirus sur les sites :
et
https://www.av-test.org/en/antivirus/home-windows/
Utilitaires et divers
Votre téléphone
Cette application, dont vous disposez si Windows 10 version 2018 ou ultérieure est installée sur votre machine vous permet de :
- recevoir et rédiger vos sms sur votre PC (très utile notamment pour les paiements en ligne sécurisés par l’envoi d’un sms : il suffit de copier coller le code reçu à partir du PC, plus besoin d’accéder au téléphone)
- Accéder à l’écran de votre téléphone et le manipuler à partir de votre PC
- Accéder aux photos stockées sur votre téléphone
Ccleaner, pour une machine en bonne santé
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download
Ce programme contient une foule d’outils pour garder votre machine en bonne santé (optimisation de la base de registre, vérification des programmes lancés au démarrage, etc.)
7zip, décompression
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-91-7-zip
Ce programme (ou un programme similaire) est indispensable pour extraire le contenu des fichiers compressés (7zip, Gz, etc)
Teamviewer
https://www.teamviewer.com/fr/telecharger/windows/
En installant ce programme, vous pourrez dépanner une machine distante, ou être dépanné à distance, et ce en toute sécurité. En effet, il faut fournir un identifiant et un mot de passe pour que la connexion soit permise, et une fois le programme fermé, il est impossible de se reconnecter.
Qbitorrent, pour télécharger des fichiers torrents
Ce programme vous permettra de télécharger des fichiers torrents . Il est très fortement conseillé d’utiliser un VPN avec ce type de programme.
Tiny take, captures d’écran fixe ou en mouvement
Ce logiciel vous permettra de capturer des images ou des vidéos de ce qui se passe sur votre écran. Il peut par exemple être utilisé pour réaliser un tutoriel vidéo.
Extensions de navigateur
Il ne s’agit plus là de programmes, mais d’extensions qui étendront les fonctionnalités de vos navigateurs préférés.
Pour installer ces extensions, rendez-vous dans votre navigateur et l’outil de gestion des extensions qu’il comporte.
Si vous n’êtes pas familier de ces manipulations, voyez ce site : https://www.memoclic.com/814-navigateurs/18654-gestion-extensions.html
Lastpass
Cette extension indispensable cryptera et stockera vos mots de passe. Certes, les navigateurs offrent aussi cette fonctionnalité, mais sans aucune sécurité, les mots de passe étant presque toujours stockés en clair sur l’ordinateur.
Lastpass
Cliquez sur l’image à droite et téléchargez sans attendre ce gestionnaire de mots de passe.
Il est sécurisé, adapté aux particuliers comme aux entreprises, permet l’export de données, et offre une foule d’outils.
Indispensable !
Lastpass sera capable de
- stocker les informations de connexion la première fois que vous les utiliserez
- de les utiliser lors de vos prochaines visites pour remplir automatiquement les écrans de connexion à vos sites préférés, sur votre ordinateur et/ou votre téléphone.
Pour utiliser Lastpass, il vous faudra créer un compte, dont le mot de passe sera le seul que vous ne devrez pas oublier.
Vu la sensibilité des informations stockées, Lastpass offre une possibilité de protection à deux niveaux (2FA ou two factors authentification). Ne vous privez pas d’utiliser cette sécurité supplémentaire.
Vous pourrez aussi stocker dans Lastpass des notes, des numéros de carte bleue et toutes vos informations sensibles.
NB : vous pouvez indiquer les numéros de carte bleue, mais ne notez pas les cryptogrammes (les trois chiffres au dos de la carte bancaire). De même, n’inscrivez pas dans lastpass les mots de passe permettant d’accéder à vos comptes bancaires ou financiers (compte bourse par exemple). Les accès à ces comptes là ne doivent être stockés à aucun endroit de votre ordinateur. Notez les sur une simple feuille de papier, sans indiquer de quoi il s’agit. Rangez soigneusement cette feuille et faites en une copie que vous mettrez dans un autre endroit, par exemple chez un membre de votre famille en qui vous avez toute confiance. On a jamais vu un pirate, même le plus doué, accéder à une feuille de papier. De plus, si vous indiquez seulement les mots de passe mais pas à quoi ils correspondent, vous serez tranquille même en cas de cambriolage.
Enfin, Lastpass vous permet d’exporter en clair tout ce que vous lui aurez confié. En faisant cela périodiquement, et en cryptant impérativement le résultat de l’export, vous ne serez pas lié à la société exploitant Lastpass : vous garderez la main sur vos précieuses données.
Fireshot
Cette extension vous permettra d’enregistrer tout ou partie de la page web que vous êtes en train de consulter. C’est très utile pour sauvegarder la commande que vous passez, ces informations que vous souhaiteriez conserver même si la page web disparaît, etc.
Mighty text
Si vous ne pouvez profiter de l’application “votre téléphone” citée plus haut à cause d’une machine trop ancienne, cette extension vous permettra de recevoir et d’envoyer des SMS en utilisant votre ordinateur et votre téléphone. En fait, les SMS seront reçus de manière habituelle par votre téléphone, mais ils seront répercutés sur votre PC qui vous permettra d’y répondre. Vraiment très pratique, surtout pour ceux qui trouvent que les smartphones ont souvent des claviers bien trop virtuels et bien trop petits.
Les suites de programmes portables
Les logiciels ci-dessus avaient vocation à être installés sur votre ordinateur de manière habituelle.
Il existe cependant une multitude de programmes qui peuvent être utiles un jour, mais les installer tous alourdirait inutilement le fonctionnement de votre ordinateur en surchargeant la base de registre de Windows.
NB : La base de registre est l’endroit où sont stockés toutes les informations et les paramètres nécessaires au fonctionnement de votre système et des logiciels qu’il comporte. Plus cette base de registre est volumineuse et encombrée, plus la lecture de ces paramètres prend de temps et plus vous attendez devant votre écran (c’est une des causes de ralentissement d’un ordinateur qui vieillit).
Heureusement, il est possible de disposer de ces programmes sans encombrer la base de registre.
Il suffit pour cela de les installer en version dite « portable ». La version portable d’un programme n’a pas besoin de paramètres stockés dans la base de registre de Windows pour fonctionner.
Cela permet à ce programme d’être fonctionnel, même en étant stocké sur une clé USB ou un disque dur externe. Il suffira de connecter le support portant le programme sur n’importe quelle machine pour pouvoir le lancer , qui plus est avec vos paramètres habituels.
Cerise sur le gâteau, il existe plusieurs suites comportant des programmes de ce type. Elles vous éviteront de nombreuses installations fastidieuses, tous les programmes étant installés en une fois. Chacune de ces suites pourra être installée sur un support externe ou, si vous avez de la place, sur un disque dur de votre machine.
Chacune de ces suites comporte un menu permettant de trouver et de lancer les différents programmes. En recherchant sur le disque le répertoire des programmes (apps), il sera aussi possible de lancer les programmes sans passer par le menu, et même de créer des raccourcis sur votre bureau pour les logiciels que vous utilisez le plus souvent.
Trêve de discours, voyons maintenant les suites que nous vous conseillons.
La liberkey
https://www.liberkey.com/fr/telecharger.html
Ce n’est pas une mais trois suites qui vous sont proposées sur le site :
- version basic : une quinzaine de programmes
- version standard : plus de 80 programmes
- version ultimate : plus de 150 programmes
Les programmes sont classés par types (bureautique, internet, etc.). Vous pourrez choisir la suite adaptée à la place dont vous disposez et à vos besoins.
Il vous sera ensuite toujours possible d’ajouter des programmes.
Vous pourrez retrouver vos programmes dans le répertoire LiberKey\Apps, ce qui vous permettra de les lancer rapidement ou de créer des raccourcis.
Cette suite est la plus complète. Elle est aussi facile à utiliser.
PortableApps
Une seule version pour cette suite, mais vous pourrez ensuite ajouter autant de programmes que vous le souhaitez en les choisissant sur la page https://portableapps.com/apps (page en anglais, mais nous vous rappelons que si vous le souhaitez, un clic droit, suivi du choix « traduire en français » vous permettra de disposer d’une page plus facile à lire).
Vous retrouverez les applications dans le répertoire \portableApps\PortableApps.
Framakey (citée pour mémoire)
https://framakey.org/telecharger
Cette suite est la pionnière. Elle est issue d’un projet appartenant au monde des logiciels libres. Il existe une version pour le système Linux.
L’inconvénient, de taille, est que cette suite n’est plus maintenue et sauf si vous utilisez Linux, nous vous conseillons d’installer une des deux suites précédentes.