LE VEHICULE

Acheter aux enchères

Acheter votre voiture aux enchères 

Vous connaissez déjà les ventes aux enchères ? Consultez les catalogues des prochaines ventes, calculez les cotes en utilisant les liens en fin de page. Vous souhaitez des conseils ou des informations ? Ils figurent à la suite. Et pour vous aider lors des ventes, téléchargez et imprimez notre tableau d’aide au diagnostic.

Nos conseils si vous n’êtes pas familier des ventes aux enchères

Arrivez suffisamment tôt pour avoir le temps d’examiner les véhicules. Munissez-vous d’une lampe électrique pour examiner l’intérieur (les véhicules sont en général fermés, et parfois exposés dans des endroits peu lumineux)

Pour choisir votre véhicule, prenez en compte son PRK (prix de revient kilométrique).

Vous pouvez télécharger sur le site de l’argus un tableau contenant les PRK de plus de 1000 voitures.

Rappel : renseignez-vous systématiquement sur les frais d’adjudication et de vente

Où acheter ?

Des ventes aux enchères ont lieu presque tous les jours. Pour être informés, vous pouvez vous procurer en kiosque, le “moniteur des ventes” qui paraît tous les jeudis. Ce sésame vous fournira les dates des ventes qui ont lieu partout en France. Vous pouvez également suivre les liens que nous vous proposons en tête et en fin de page pour choisir votre salle des ventes.

Comment acheter ?

Les véhicules sont généralement exposés la veille ou le matin de la vente. Il faut donc vous rendre sur place muni d’un journal comportant la cote des véhicules d’occasion (l’argus automobile par exemple), et ce même dans le cas où vous avez déjà consulté la cote par internet. On ne sait jamais, des véhicules non annoncés sont parfois mis en vente.

Chaque véhicule est muni de son contrôle technique que vous pourrez consulter. Prévoyez suffisamment de temps pour étudier soigneusement les véhicules que vous aurez sélectionnés. N’oubliez pas de tenir compte d’un éventuel surplus de kilométrage pour déterminer la cote théorique (ou la vérifier si vous avez pris la précaution de la calculer avant la vente). Fixez ensuite votre prix ; attention : pour déterminer l’enchère maximum que vous annoncerez, n’oubliez pas de prendre en compte les frais d’adjudication de 10.5 % environ, parfois plus. Renseignez-vous systématiquement du montant de ces frais.

Il arrive aussi que les frais de contrôle technique soient à la charge de l’acheteur. Renseignez-vous avant chaque vente. Une fois que vous aurez tous ces éléments, fixez votre enchère maximum, et TENEZ-VOUS-Y ! En effet, il arrive souvent qu’au cours de la vente, certains acheteurs se laissent emporter, et paient trop cher le véhicule qu’ils avaient choisi. Si vous n’avez jamais assisté à une vente aux enchères, nous vous conseillons de vous y rendre une fois ou deux sans acheter, pour vous familiariser avec ce mode d’achat où tout va très vite.

Pour enchérir, un simple geste de la main suffit, le commissaire priseur rajoutant automatiquement un certain nombre d’euros à l’enchère précédente. Pour des véhicules à petits prix, les enchères progressent de quelques dizaines d’euros, mais pour des véhicules de prestige, il peut y avoir des écarts de plusieurs centaines d’euros. Vous pouvez également si vous le souhaitez annoncer à voix haute l’enchère que vous souhaitez faire, le commissaire priseur devra la prendre en compte.

Après l’adjudication :

Vous devrez régler votre véhicule. Certains commissaires priseurs acceptent les chèques, d’autres exigent des espèces (jusqu’à un certain montant), ou un chèque de banque. Là encore, il vous faudra vous renseigner avant la vente en appelant l’étude. En effet même si vous disposez d’un délai pour revenir régler (en général 48 heures) le plus simple est de repartir immédiatement avec votre achat, surtout si la salle des ventes est loin de votre domicile.

Donc si vous êtes décidés à acheter, venez plutôt en empruntant les transports en commun ou en vous faisant accompagner. Prévoyez aussi un moyen de faire assurer votre achat, en prenant contact avec une compagnie acceptant de vous garantir sur un simple appel téléphonique, ou un fax. Très souvent des sociétés spécialisées présentes sur les lieux d’enchères vous proposeront une assurance temporaire dont la durée de validité sera d’un jour ou deux.

Une précaution utile :

Dans beaucoup de salles des ventes, il vous sera possible de faire garantir le véhicule que vous venez d’acheter. Ne vous en privez pas ! Pour quelques dizaines d’euros, vous aurez ainsi la possibilité de vous protéger des mauvaises surprises. Là encore si cette possibilité est un impératif pour vous, renseignez-vous auprès du commissaire priseur avant la vente.

L’équipe de VIVRE MALIN vous souhaite de dénicher de très bonnes affaires.

Notre sélection de sites

Le contenu de ces sites change très souvent. N’hésitez pas à mettre cette page en favori pour pouvoir les consulter facilement et souvent.

Ventes aux enchères

  • Interencheres: ce site vous informe sur de très nombreuses ventes aux enchères (véhicules et autres)

  • Moniteur.net : recherche de ventes aux enchères par type de vente (pour les véhicules, chercher ‘automobile’)

  • Five auction : des véhicules vendus à Béthune, Meaux, Nancy, Rouen, Tours, Valenciennes.

  • VP ouest : des ventes au Mans et dans l’ouest de la France

Vous pouvez également consulter les sites consacrés aux ventes aux enchères non spécialisés dans les véhicules, certains proposant des ventes de ce type (rubrique achat malin/les enchères)

Et pour ceux qui le désirent, il existe également une possibilité d’acquérir un véhicule aux enchères sur le net. Le site incontournable pour cela est le très connu Ebay.fr qui possède une section consacrée à la vente de véhicule.

Ventes aux enchères en ligne

  • Miseauto.com : un site d’enchères de voitures, avec aussi quelques véhicules en vente directe.

  • Alcopa auction : des ventes quotidiennes

  • Autorola : des enchères permanentes

  • BCA : des ventes dans toute l’Europe. Il est parfois d’acheter à l’étranger, mais il y a une procédure précise pour importer et immatriculer les véhicules. Reportez-vous à notre page « acheter un véhicule à l’étranger »

Prix des véhicules

La cote de la centrale (gratuite)
La cote de l’argus (payante)

Tableau contenant les PRK de plus de 1000 voitures. (fourni par l’argus automobile)