HIGH TECH

Les smartphones

Un nouveau forfait avec votre futur téléphone ?

En ce qui concerne le forfait, il faut savoir être à l’affût des bonnes affaires, et ne pas hésiter à en profiter. Nous ferons figurer ci-dessous ce qui nous semblera intéressant, dont les offres du moment des principaux opérateurs mobiles, alors revenez de temps en temps ! Vous pouvez aussi consulter notre page dédiée aux forfaits mobiles.

Ensuite nous vous donnons quelques conseils rapides pour choisir votre futur smartphone, qui seront suivis de conseils détaillés si vous avez un peu de temps à consacrer à ce sujet.

Aller directement aux conseils détaillés

Choisir un smartphone – Conseils rapides

Vous voulez un Iphone

Vous avez tout dit ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle, et ce choix dépendra souvent essentiellement de votre budget.

Ensuite, où acheter ? Les boutiques Apple peuvent être un excellent choix. Sinon, vous pouvez choisir une grande enseigne telle que la Fnac où vous serez certain d’avoir un interlocuteur en cas de problème.

Vous voulez un téléphone puissant et polyvalent, pour un prix serré

Choisissez le Samsung galaxy note 9. Aucun téléphone n’est aussi polyvalent, son stylet lui permet d’annoter des photos, de prendre une note sans allumer le téléphone exactement comme vous le feriez avec un carnet. Pour le reste, son grand écran, son processeur puissant, la possibilité de lui ajouter des cartes mémoires vous permettront absolument toutes les utilisations.

De plus, son prix a énormément baissé au moment de la sortie de son successeur le galaxy note 10.

Vous souhaitez un téléphone qui puisse vous permettre tous les usages, à un prix qui ne dépasse pas les 300 euros

De nombreux modèles peuvent convenir, par exemple :

  • Samsung Galaxy A40
  • Honor 9X
  • Huawei P30 Lite
  • Xiaomi Redmi Note 8 Pro

Vous voulez un téléphone baroudeur

Choisissez un ulefone armor 7 ou 6E selon le budget dont vous disposez. La dernière version vous amènera des caractéristiques certes supérieures, mais la version 6E fait tout à fait le job.

 

Choisir un smartphone – conseils détaillés

Vous souhaitez faire un achat basé sur des critères détaillés et objectifs. La suite de cette page est pour vous.

En préalable, choix du système : IOS ou Android ?

Deux systèmes sont en concurrence dans le monde du smartphone : IOS pour les appareils Apple, et Android pour le reste des smartphones. Si votre choix est déjà fait, vous pouvez passer au point suivant. Pour les autres voici une brève comparaison des deux systèmes.

IOS et Android sont les couches logicielles qui vont permettre à votre téléphone de fonctionner. Elles conditionnent aussi les applications auxquelles vous pourrez avoir accès. Leur importance est donc primordiale.

Au niveau de la qualité technique, aucun système n’écrase l’autre

Aujourd’hui, même si chaque système a ses partisans et ses détracteurs, on peut dire que dans les deux cas, la qualité et les performances sont au rendez-vous. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais aucun des deux ne dispose de fonctionnalités techniques nettement supérieures à l’autre.

Le choix d’applications disponibles

Il est pléthorique pour les deux systèmes. Apple a longtemps fait la course en tête, mais ce n’est plus le cas.

Pour le système Android, les applications sont téléchargeables via Google play. Pour le système IOS d’Apple, vous utiliserez Itunes qui vous donnera accès à l’app store. (la boutique d’applications d’Apple).

L’ouverture du système au monde extérieur

Apple crée et commercialise des téléphones et des tablettes très bien conçus, d’une haute qualité technique, mais en s’obstinant à en verrouiller l’utilisation, à conserver des connecteurs propriétaires, etc.

Android est un système infiniment plus ouvert.

Connecter une clé USB ou un disque externe

Il n’est pas aisé de connecter une clé USB ou un disque dur externe sur un appareil mobile Apple. C’était même impossible avant IOS 13. Depuis cette version, c’est possible, à condition d’acheter un adaptateur spécifique qui comme toujours chez Apple est vendu au prix fort. Vous pourrez trouver des adaptateurs compatibles, mais ils sont de qualité variable.

Sur Android, vous n’aurez pas ce problème. Il faudra néanmoins que l’appareil choisi dispose de la fonction host, ce qui est presque toujours le cas, sauf pour les moins chers des téléphones d’entrée de gamme.

Connecter un PC à votre téléphone et échanger des fichiers

Les deux systèmes permettent cela.

Pour échanger des fichiers sous IOS, vous devrez cependant passer par Itunes, cette application que vous devrez obligatoirement installer pour gérer votre téléphone. Elle est assez lourde et a l’inconvénient de lancer des services en arrière-plan. Il existe quelques applications qui permettent de s’affranchir d’Itunes. N’espérez cependant pas récupérer un fichier en connectant votre téléphone sur le PC d’un ami qui n’a rien installé de spécifique.

Du côté d’Android, une fois connecté par un câble USB, votre téléphone sera reconnu par Windows et vu comme une clé USB. Vous pourrez copier/coller vos fichiers sans problème, sur n’importe quelle machine.

La possibilité d’ajouter de la mémoire au téléphone

Cette fonctionnalité est très pratique. Elle est également économique quand on voit le prix que coûte la mémoire installée d’origine.

Du côté d’Apple, vous n’aurez aucun souci de choix de carte mémoire, car il est totalement impossible d’étendre la mémoire d’un Iphone. La seule solution est d’acheter un autre Iphone. C’est rageant, mais c’est comme ça et il vaut mieux bien choisir la quantité de mémoire dont on veut disposer dès l’achat.

En ce qui concerne Android, cela dépend des téléphones, mais la grande majorité accepte les cartes mémoires au format micro SD. C’est très pratique pour stocker des films, des photos, de la musique, des applications supplémentaires, etc.

La possibilité d’ajouter une deuxième carte SIM

Cette possibilité est utile pour par exemple disposer dans un seul appareil des cartes sim de vos numéros professionnel et personnel.

De nombreux téléphones Android permettent cela, y compris dans le milieu de gamme. Pour utiliser votre deuxième carte Sim, il vous suffira de l’insérer dans l’emplacement disponible. À noter que souvent ce sera une deuxième carte Sim OU une carte mémoire supplémentaire.

Pour IOS, c’est possible à partir des Iphones XS et XR. Il vous faudra néanmoins une carte eSim (carte sim virtuelle). Tous les opérateurs ne proposent pas ce type de carte.

En résumé, quel système choisir : IOS ou Android ?

Vous avez sans doute déjà votre propre idée, tant ce choix est affaire de sensibilité, d’habitude, de culture.

Chez Vivremalin, notre choix se porte sur Android, car le simple fait d’être confronté à l’interdiction d’ajouter une carte mémoire est pour nous rédhibitoire. De plus, notre conviction est renforcée par le fait que les connecteurs Apple ne sont pas standards et que les accessoires maison sont vendus à un prix (trop) élevé. L’obligation d’utiliser Itunes et de subir ses mises à jour bloquantes est elle aussi un argument qui a motivé notre choix.

D’un point de vue technique et ergonomique, les deux systèmes se valent. Les Iphones sont d’excellents téléphones, dotés de capacités photographiques de qualité. Nous attendons avec impatience le prochain Iphone sous Android 😉

Nous pensons donc qu’en pratique, une tablette ou un téléphone Android vous rendra plus libre. Le monde fermé imposé par Apple est pour nous une manière d’emprisonner le client qui ne devrait plus exister. Maintenant, il se peut que vous n’ayez nul besoin de connecter une clé usb, ou d’accéder facilement aux fichiers de votre tablette ou de votre smartphone. Dans ce cas, l’Iphone qui, encore une fois est techniquement d’une qualité excellente, pourra vous convenir.

Usages possibles d’un smartphone

La première question à laquelle vous devez répondre avant de vous lancer dans le choix d’un smartphone est : à quelles utilisations sera destiné mon futur téléphone ?

En effet, aujourd’hui cet appareil sert à presque tout. La fonction téléphone n’est qu’une fonction parmi d’autres et elle n’est pas toujours la plus essentielle.

Vous devrez donc définir et classer par ordre d’importance les principaux usages que vous aurez de votre futur téléphone. Vous pouvez par exemple attribuer une note de 1 à 10 à chaque usage parmi :

  • téléphoner

  • surfer sur internet (s’informer, acheter, consulter les réseaux sociaux, etc.)

  • écouter de la musique

  • prendre des photos et des des vidéos

  • se déplacer (utilisation d’un gps et de cartes)

  • lire (des ebooks au format epub, kindle, ou autre)

  • Connecter des périphériques (clés USB, disques durs, clavier, souris, écran)

  • jouer

Nous allons voir maintenant en détail pour chacune de ces utilisations quels seront les critères techniques que devra satisfaire votre téléphone.

Une fois ces critères définis, il ne restera qu’à définir un budget maximum à ne pas dépasser.

Muni de ce budget et des aptitudes que devra avoir votre futur smartphone, vous pouvez commencer à comparer les différents modèles.

Critères détaillés pour chaque utilisation envisageable

Téléphoner

C’est bien évidemment le premier usage. Il vous faudra un téléphone sensible au réseau, une bonne application de gestion des contacts, de bonnes fonctionnalités mains libres.

La sensibilité du téléphone

Tous les téléphones mobiles ne sont pas équivalents, ils sont plus ou moins sensibles au réseau et donc plus ou moins performants notamment quand les conditions de réception sont mauvaises.

Si votre domicile ou les endroits à partir desquels vous téléphonez habituellement sont mal couverts, la sensibilité au réseau du téléphone est un des éléments à prendre en compte en priorité.

La qualité du son des appels

C’est évidemment un critère primordial a prendre en compte.

Les fonctionnalités mains libres

Si vous téléphonez souvent à partir de votre véhicule, examinez les possibilités qui sont offertes de disposer d’un kit mains libres et le coût à prévoir. Voyez aussi les performances des assistants vocaux, car ils seront indispensables pour par exemple composer un numéro.

Sur un appareil Apple, ce sera Siri. Sur un appareil android, ce sera l’assistant google et/ou un assistant proposé par la marque (par exemple, Samsung propose Bixby).

La gestion des contacts

Toujours concernant l’utilisation du smartphone pour téléphoner, il vous faudra vous poser la question de la gestion des contacts. Ce critère ne sera cependant pas à retenir dans ceux utiles pour le choix de l’appareil, car il dépend essentiellement de l’application utilisée.

  • Est-il facile de saisir un nouveau contact ?

  • Est-il facile de retrouver un contact (éventuellement en utilisant une fonction de recherche vocale)

  • les contacts peuvent ils être sauvegardés et/ou sauvegardés sur un pc, éventuellement en utilisant votre logiciel de gestion de contact (par exemple outlook).

Cette fonctionnalité est particulièrement importante, car elle permettra de ne pas avoir à ressaisir votre carnet d’adresse en cas de panne du mobile. De plus, si vous avez un problème avec le PC, le mobile pourra constituer une sauvegarde de vos contacts.

Plus que le téléphone c’est son système d’exploitation et les applications qu’il peut recevoir qui influenceront ce critère. Sauf si c’est votre premier téléphone, vous avez déjà certainement vos préférences entre les outils d’Apple et ceux des appareils Android.

Vous pouvez également utiliser des systèmes tiers, comme par exemple la gestion des contacts proposée par google (il vous faudra dans ce cas disposer d’un compte Gmail).

Surfer sur internet

Un écran de qualité, suffisamment grand pour visualiser facilement les sites, une bonne résolution, de bonnes performances en 4G sont les critères auxquels vous devrez prêter attention pour surfer confortablement sur le net.

Écouter de la musique

Le matériel

La qualité du son fourni est prépondérante pour ce critère. Les écouteurs fournis sont-ils de bonne qualité et peuvent-ils être facilement remplacés par d’autres ? Le téléphone dispose-t-il d’un connecteur standard comme un jack 3.5 ?

La mémoire intégrée sera-t-elle suffisante pour stocker le nombre de chansons dont vous souhaitez disposer quand vous n’êtes pas connecté au réseau ?

Cette mémoire peut-elle être étendue en ajoutant des cartes mémoires facilement disponibles ?

Vous pourrez aussi vous demander s’il est important pour vous que le téléphone puisse recevoir la radio FM.

Les applications

Quelles-sont les applications disponibles ? Est-il facile de constituer des listes de lecture, de retrouver un morceau par artiste, par titre, par genre ?

Prendre des photos, enregistrer des vidéos:

Pour ce qui est de la photo souvenir, et même davantage selon les modèles, les téléphones actuels peuvent tout à fait remplacer un appareil photo.

Ce n’est que si vous êtes un amateur passionné qu’il vous faudra acheter un appareil photo (dans ce cas, vous pouvez consulter notre page dédiée à la manière de choisir un appareil photographique).

Concernant votre téléphone, vérifiez :

  • la disponibilité d’un zoom optique

  • les objectifs disponibles, leurs focales, leurs qualités (les photophones haut de gamme actuels sont munis de plusieurs objectifs de focales différentes)

  • la taille du capteur (certains téléphones commencent à avoir des capteurs de bonne taille)

  • la résolution des clichés obtenus

  • leur qualité

  • la quantité de mémoire disponible : en fonction du nombre de photos et vidéo que vous prenez habituellement est-elle suffisante pour vous permettre de ne pas avoir à la vider durant un séjour touristique ? Peut-elle être facilement étendue à l’aide de cartes mémoires amovibles ?

  • L’efficience du logiciel. La qualité de la photo finale dépendra aussi de la qualité du logiciel traitant l’image brute fournie par le capteur. Les derniers téléphones intègrent une intelligence artificielle spécialisée dans le traitement de l’image dont l’efficacité peut faire la différence.

Se déplacer (utiliser le téléphone avec un système de guidage)

Le système utilisé pour vous guider repose sur un réseau de positionnement par satellite : c’est le GNSS (global navigation satellite system).

Il existe plusieurs de ces réseaux.

GPS : le réseau américain. Il est tellement utilisé que le langage courant l’emploie à la place du terme GNSS.

Glonass : le système russe qui comporte de nombreux satellites

Beidou : le système chinois

Galileo : le système européen

Seuls les réseaux GPS et Glonass sont pleinement opérationnels. Tous les téléphones peuvent se connecter au réseau GPS. Si celui que vous envisagez est aussi capable de se connecter à Glonass, ce peut être un plus.

Il vous faudra veiller à la sensibilité de la puce aux signaux émis par le réseau de satellites et au temps qu’il faudra au téléphone pour s’y connecter et être prêt à vous guider.

Lire

Tous les téléphones peuvent recevoir des applications pour vous permettre de lire vos ebooks.

À la différence d’une liseuse, un écran de téléphone émet de la lumière qui à la longue peut fatiguer les yeux.

  • Pour lire, le critère principal est la qualité de l’écran

  • la taille de l’écran est également importante : s’il est trop petit votre lecture ne sera pas confortable, car il faudra tourner les « pages » trop souvent.

  • Vous pourrez également utilement vérifier qu’il est facile de supprimer les émissions de lumière bleue, surtout si vous souhaitez lire en soirée, car cette lumière ne facilite pas l’endormissement, c’est le moins que l’on puisse dire.

Connecter des périphériques et/ou des écrans externes

Les meilleurs smartphones peuvent se transporter en mini station de travail. Vous pourrez ainsi en déplacement taper du courrier, créer de petites feuilles de calcul, répondre à vos mails. Cela sera bien plus facile si vous pouvez connecter clavier, souris, écran et mémoire de masse.

Si vous envisagez ce type d’utilisation, posez-vous les questions suivantes :

Est-il possible de connecter une clé USB, un disque dur externe pour lire et écrire des données ?

Est-il aisé de connecter un clavier et une souris ?

Faut-il des accessoires pour cela ou le téléphone peut-il le faire nativement ?

Est-il possible d’afficher sur un écran externe facilement ? Avec ou dans fil ?

En utilisant quelle(s) technologie(s) et pour quel coût tout cela est-il possible ?

Jouer

Les jeux sont les applications qui demandent le plus de puissance pour être pleinement exploitées.

Pour pouvoir jouer à tous les jeux qui existent sans limitation, il vous faudra donc un téléphone puissant, tant au niveau du processeur central (CPU) que du processeur dédié au traitement des images (GPU). Le budget à prévoir sera donc conséquent. Si vous êtes un passionné du domaine, vous le savez sans aucun doute déjà, mais il vous faudra un téléphone avec un processeur rapide, de très bonnes capacités de traitement d’images, un affichage de qualité capable de suivre le rythme.

Par contre, pour jouer à de petits jeux sans prétention, tous les téléphones peuvent convenir.

Critères transversaux

Tous les critères vus jusqu’à présent se rapportaient à un usage précis.

Il y a cependant des critères qui sont transversaux, car ils comptent pour tous les usages. Voyons les plus importants.

La taille et le poids

Ce critère définira si le mobile sera aisément transportable et de quelle façon il sera possible de le transporter. Si vous avez l’habitude de ranger votre portable dans la poche de votre jean, mieux vaut oublier les appareils de grande taille.

L’autonomie

Pendant combien de temps votre smartphone devra-t-il fonctionner entre deux recharges ?

Cette durée variera fortement en fonction de la manière dont vous utiliserez votre mobile.

La capacité de la batterie exprimée en mAh (milliampère-heure) est une indication, mais à capacité égale, le temps d’utilisation permis peut varier énormément en fonction de la consommation du portable. Un portable muni d’un grand écran en haute résolution consommera beaucoup plus qu’un appareil muni d’un écran minuscule en basse résolution.

La puissance

Nous avons vu que la puissance est cruciale pour certains usages, comme par exemple les jeux. Elle reste cependant utile pour tous les usages, car elle conditionne la fluidité de l’usage de l’appareil, le nombre d’applications qui peuvent être lancées en même temps, etc.

La taille mémoire

Elle sera d’autant plus importante pour les smartphones qui ne peuvent recevoir de carte mémoire supplémentaire.

Notez cependant que la mémoire installée est de deux types :

  • La mémoire de stockage qui contiendra le système, vos données de toutes sortes. Elle est parfois appelée ‘ROM’, mais cette dénomination n’est pas exacte, car ROM signifie Read only memory (mémoire à lecture seule), et il est évident que des informations soient écrites dans cette mémoire

  • la mémoire vive (ou RAM), qui est l’espace où s’exécuteront les programmes, qui est moins abondante que la mémoire de stockage, mais est plus rapide.

Les caractéristiques de la mémoire sont souvent données sous la forme suivante : téléphone marque XXX, 8 Go/128 Go. Le chiffre le plus petit indique la capacité de la mémoire vive (ici 8 gigaoctets), le plus grand donnant la capacité de la mémoire de stockage qui recevra vos films, photos, données (ici 125 gigaoctets).

L’écran

Lui aussi est utile pour presque tous les usages, même si certains usages imposent telle ou telle caractéristique pour être correctement remplis.

Les critères de choix d’un écran sont nombreux :

  • la taille de la diagonale, exprimée en pouces le plus souvent, un pouce valant 2,54 cm

  • la technologie de construction (LCD, OLED, AMOLED…)

  • la résolution qui représente le nombre de pixels (points) que pourra afficher l’écran. Par exemple, un écran full HD peut afficher 1080 lignes de 1920 pixels chacune.

  • La capacité à afficher une image de qualité (respect des couleurs, profondeur des noirs, etc.)

Pour comparer deux écrans de manière objective, il faut un laboratoire. Pour vous, si vous souhaitez descendre à ce niveau d’évaluation, car ce critère est primordial pour vous, il faudra trouver sur internet un ou des tests précis de l’écran de votre smartphone. La Fnac par exemple effectue régulièrement ce genre de tests.

Robustesse, étanchéité

Si vous souhaitez emporter votre smartphone partout, si vous souhaitez qu’il soit étanche, qu’il résiste au choc, vous pourrez choisir un smartphone dit « durci ».

Il existe des normes d’étanchéité, les plus répandues sont

IP67 : totalement étanche à la poussière. Protégé contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur

IP68 : Protégé contre l’immersion prolongée (en général, les fabricants indiquent 30 minutes)

La marque

Toutes les marques ne se valent pas au niveau de la fiabilité, du service après-vente, de la qualité technique. La marque est donc fondée à être un critère, même si elle porte avec elle une grande part de subjectivité.

À ce sujet, que valent les téléphones chinois ? La Chine a tout le savoir-faire nécessaire pour fabriquer d’excellents téléphones. C’est d’ailleurs ce pays qui fabrique une grande partie de tous les téléphones, y compris de l’Iphone.

Il n’y a donc pas de réponse générale. Il faut examiner chaque marque chinoise, chaque modèle, pour répondre et donc comparer objectivement chaque téléphone de la même manière, qu’il soit chinois ou non.

Le prix

C’est un des critères les plus importants. Faut-il toujours choisir le moins cher ? Pas forcément. Comme dit l’adage, on en a souvent pour son argent, et la durée de vie de certains produits bas de gamme fait que les acheter n’est pas toujours une économie. Il faut donc tenter de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Tableau de comparaison des différents téléphones envisagés au regard des critères retenus

Cela fait beaucoup de texte et beaucoup de critères.

Nous les avons regroupés dans un tableau excel qui en donne une vue synthétique.

Ce tableau pourra recevoir des notes qui si vous les saisissez vous permettront de comparer quatre téléphones que vous aurez présélectionnés.

Ce tableau applique la méthode suivante :

1 / Vous donnez une note de 1 à 10 aux différents critères

  • aux critères transversaux que nous venons de voir,

  • aux différents ensembles de critères utiles pour les usages vus plus haut.

Plus cette note est élevée, plus l’ensemble de critères est important pour vous.

2 / pour chacun de critères ou ensembles de critères, vous donnez une note de 1 à 10 à chacun des modèles de téléphone envisagé.

Nota : Si un critère ou un ensemble de critères n’a aucune importance pour vous, ne mettez rien dans la ligne qui le concerne.

Le téléphone recevra pour chaque ensemble de critères un nombre de points égal à la note qu’il a obtenue multipliée par la note que vous avez donnée pour décrire l’importance du groupe de critères.

Ainsi, plus vous considérez un ensemble de critères important, plus la note obtenue par le téléphone rapportera un nombre de points élevés.

Par exemple :

vous considérez que jouer est peu important pour vous, et vous avez attribué la note de 1 aux critères qui en découlent. Un téléphone qui obtient 10 (la note maximale) pour cet usage recevra 1 X 10 = 10 points.

Vous considérez que le GPS est de première importance et vous avez noté ce critère à 8. Un téléphone qui aura une note de 5 / 10 recevra 5 X 8 = 40 points.

Ensuite, le total général est calculé pour chaque téléphone, celui qui a le plus de points est normalement celui qui répond le mieux à vos souhaits, en fonction de l’importance que vous donnez à chaque ensemble de critères.

Nous n’avons pas inventé cette méthode. Il s’agit d’une matrice de décision multicritères dont vous pouvez voir ici une utilisation pour évaluer des moyens de transport. Ce sont les notes que vous donnez à l’importance de chaque critère qui font que cette méthode sera efficace ou non. Il faut de préférence veiller à ne pas trop surévaluer (ou sous-évaluer) un critère, pour ne pas lui donner une importance démesurée (ou lui enlever toute importance).

Ce qui est important aussi, c’est que les ensembles de critères choisis soient judicieux au regard de vos préférences. Rien ne vous empêche de les modifier, d’en supprimer, d’en ajouter.

Cette méthode ne fournit néanmoins qu’une indication. Au bout du compte, ce sera vous qui devrez décider, en prenant en compte ou non les résultats fournis par le tableau que vous pouvez télécharger ici.

La décision finale intégrera aussi de toute façon des raisons subjectives, car un téléphone aura beau être le meilleur sur le papier, s’il ne vous plaît pas, ne l’achetez surtout pas !

Afin que vous puissiez aisément modifier ce tableau à votre guise, ajouter ou scinder des ensembles de critères, nous n’avons protégé aucune cellule. Si jamais vous effacez accidentellement tout ou partie du tableau, il vous suffira de le télécharger à nouveau.

Acheter votre smartphone avec un forfait ou non ?

Une fois que vous avez choisi le modèle, reste à savoir comment vous allez l’acheter.

Achat avec un forfait

Si vous achetez votre appareil avec un forfait qui vous engage dans la durée, vous pourrez bénéficier de remises importantes. Cependant rien n’est gratuit et parfois ces remises ne sont pas si intéressantes qu’il y paraît.

D’abord, l’engagement auquel vous consentirez pour une durée plus ou moins longue fera que si de nouvelles offres très intéressantes ou des promotions croisent votre chemin, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Ensuite, certaines remises n’en sont pas vraiment. Pour en avoir le cœur net, il faut comparer les coûts d’achat avec et sans forfait pour réellement connaître les économies que vous ferez (ou non).

Dans le cas d’un achat de ce type, votre téléphone ne pourra fonctionner que sur le réseau de l’opérateur auprès duquel vous êtes engagé. Vous pourrez lever ce blocage au bout de trois mois si votre opérateur a adhéré à la fédération française des télécoms, au bout de six mois sinon. N’oubliez pas de profiter de cette possibilité : demandez le déblocage, aussi appelé désimlockage à votre opérateur dès que vous pouvez le faire gratuitement.

Achat sans forfait

Si vous achetez votre téléphone sans forfait, vous aurez immédiatement un appareil débloqué, utilisable avec tous les opérateurs.

Cherchez les promotions, trouvez le meilleur prix, auquel vous pouvez trouver le téléphone désiré et notez-le.

Comment comparer achat avec forfait et achat sans forfait ?

Commencez par trouver le prix du forfait le plus bas équivalent à celui avec lequel vous envisagez d’acheter votre téléphone

Cherchez dans les offres sans engagement (sosh, BandYou, Red, etc.) un forfait avec une durée d’appel, un nombre de SMS et un volume de données équivalent au forfait qui vous permet d’avoir une remise sur le prix du smartphone et notez-le.

Faites le calcul

À ce stade, vous connaissez :

  • le prix mensuel le plus bas d’un forfait équivalent à celui qui vous permet d’avoir une remise sur le prix du téléphone : prix_forfait_equivalent

  • le prix mensuel du forfait avec lequel vous payez le téléphone moins cher : prix_forfait_avec_telephone

  • La durée d’engagement

  • le prix le plus bas du téléphone acheté hors forfait : prix_tel_seul

  • le prix du téléphone avec remise (Si vous payez le téléphone par mensualités, il vous suffit de calculer le prix que vous paierez au total pour l’acquérir).

Si vous achetez votre téléphone sans forfait donnant une réduction sur son prix, au bout de la durée d’engagement, cela vous aura coûté :

  • prix_forfait_equivalent X durée d’engagement + prix_tel_seul

Si vous achetez votre téléphone avec le forfait vous donnant droit à une réduction sur son prix, au bout de la durée d’engagement, cela vous aura coûté :

  • prix_forfait_avec_telephone X durée d’engagement + prix du téléphone

S’il y a des frais initiaux qui s’ajoutent aux montants de vos forfaits, n’oubliez pas de les ajouter (par exemple, achat de la carte sim, frais de dossier, etc.)

Comparez les deux prix finaux. Vous saurez dans quel cas vous économisez de l’argent, et combien. Vous pourrez ensuite décider en toute connaissance de cause en prenant en compte :

  • le fait que vous serez ou non engagé

  • les montants que vous devez verser immédiatement

  • la différence des coûts à la fin de la période d’engagement.

N’oubliez pas également que la période offre des taux de crédit particulièrement bas qui peuvent vous permettre de financer l’achat du téléphone et de parallèlement souscrire un forfait à bas coût. Ces forfaits n’ont rien à envier aux forfaits proposés par les grands opérateurs.

Voyez notre notre page dédiée aux forfaits mobiles pour en savoir plus.