Gestion

Choisir une banque

Choisir une banque – changer de banque

Notre conseil en bref : ouvrez un compte dans une banque en ligne, c’est moins cher

Aujourd’hui, il est possible de disposer d’un compte bancaire sans frais de tenue de compte et d’une carte de crédit totalement gratuitement. Comment ? En utilisant les services d’une banque en ligne.

Seule condition pour bénéficier de cela : savoir se connecter à internet, ne pas avoir d’appréhension en ce qui concerne le monde du numérique et disposer du matériel nécessaire. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas : si vous payez encore des frais bancaires, changez pour une banque en ligne.

Peut-être vous-dites vous :

  • je n’aurais plus ni conseils, ni conseiller
  • changer de banque c’est infiniment compliqué, avec tous ces virements qui entrent et sortent de mon compte.
  • les banques en ligne ne sont pas sûres

En fait, vous aurez des conseils, de l’aide pour changer de banque, et les banques en ligne offrent les mêmes garanties que les banques traditionnelles. Tout cela sera examiné un peu plus loin.

Seuls les obstacles suivants font que vous devez rester dans une banque traditionnelle :

  • Vous ne disposez pas à votre domicile d’une connexion internet stable, que ce soit via une box ou le réseau 4G
  • Vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’un smartphone qui vous permette d’utiliser facilement les outils internet (nous vous conseillons d’ailleurs de disposer d’un ordinateur ET d’un smartphone)
  • Internet, ce n’est vraiment pas votre truc et vous avez beaucoup de difficultés à l’utiliser

Si vous êtes dans un de ces trois cas, oubliez les banques en ligne et comparez les tarifs des banques ayant des agences près de chez vous.

Si ces obstacles n’en sont pas pour vous, changez pour une banque en ligne.

Nous en avons sélectionné plusieurs qui sont performantes, qui ne facturent pas la carte de crédit (y compris les modèles haut de gamme), et qui sont gratuites pour la plupart des opérations courantes.

Si vous avez encore des doutes, faites-vous une opinion en lisant nos conseils détaillés et décidez ensuite.

Nos conseils détaillés

Est-ce qu’une banque en ligne est sûre ?

Oui, car les banques en ligne appartiennent toutes à de grands établissements financiers

Derrière chaque banque en ligne, il y a une banque traditionnelle. Voici les propriétaires des principales banques en lignes :

  • Boursorama Banque : Société Générale

  • DirectING : Groupe ING

  • BanqueFortuneo : Crédit Mutuel Arkéa

  • Monabanq : Crédit Mutuel

  • Hello bank : BNP Paribas

  • BforBank : Crédit Agricole

  • Monbanquierenligne : Caisse d’Épargne

Oui, car une banque en ligne est soumise à la même réglementation et aux mêmes contrôles qu’un établissement bancaire traditionnel

1 / Une banque en ligne a le statut d’un établissement de crédit. Ce statut est accordé par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution . Cette autorité, adossée à la banque de France, est en particulier chargée de la protection de la clientèle et du respect des dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent.

2 / Les banques en ligne bénéficient obligatoirement de la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). En cas de faillite ce dispositif indemnise chaque client à hauteur de 100,000 euros.

Une banque en ligne a donc les mêmes obligations et elle subit les mêmes contrôles qu’une banque traditionnelle. En étant client d’une banque en ligne, vous bénéficiez exactement des mêmes protections et garanties que celles auxquelles vous avez droit dans une banque traditionnelle.

En résumé

En France, une banque en ligne est aussi sûre qu’une banque traditionnelle ; il n’y a aucune différence.

Aurez-vous encore un conseiller et/ou des conseils ?

Toutes les banques en ligne offrent à leurs clients un moyen de joindre un conseiller. Simplement, ces contacts se font par téléphone ou mail.

Ceux qui préfèrent le contact direct seront cependant frustrés, et si vous tenez absolument à avoir la possibilité de rencontrer un conseiller en chair et en os, la banque en ligne ne peut vous convenir.

Mais… Certes, vous ne verrez plus votre interlocuteur directement, mais nul besoin de vous déplacer, pas de queue au guichet, des horaires souvent plus souples, plus besoin de chercher une place pour vous garer et des tarifs bien moins élevés, voire nuls.

Une banque en ligne, est-ce vraiment moins cher ?

Oui, et dans de nombreux cas, c’est même totalement gratuit.

Le fait que nous l’affirmions ne doit pas vous empêcher de vérifier et de comparer.

Pour vous donner les moyens de le faire, nous vous proposons de vous connecter sur un site édité par le gouvernement, qui vous indiquera les tarifs bancaires pratiqués dans votre région en vous permettant de comparer entre les différents établissements bancaires. Vous aurez trois choix à indiquer :

1/ le type d’établissement (en ligne, avec agence, ou tous établissements).

2/ votre département ou collectivité d’outre-mer.

3/ les services que vous désirez comparer.

Concernant les services nous vous recommandons de sélectionner au minimum :

  • une carte de crédit, en choisissant le type de carte souhaité (débit différé ou immédiat, en sachant que si vous utilisez votre carte en vacances, beaucoup de loueurs de voitures exigent une carte à débit différé pour les cautions)

  • les frais de tenue de compte (vous ne pourrez pas y échapper)

  • les frais par retrait d’espèces à un dab d’une autre banque

  • le nombre de retraits gratuits à un DAB d’une autre banque

  • Les frais par virement SEPA par internet, par virement

Ce sont là les services les plus courants dont vous aurez besoin. Ajoutez ceux qui vous sont utiles. Si vous utilisez souvent votre carte à l’étranger, il faudra vous reporter aux conditions générales de chaque banque, car ce comparateur ne permet pas de sélectionner ces services. Il a cependant l’avantage d’être fiable et totalement indépendant.

Pour y accéder, cliquez sur : https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

Et la sécurité dans tout cela ?

La plupart des banques sécurisent l’accès à votre compte à l’aide d’un clavier virtuel. Vous devez cliquer sur les chiffres de votre mot de passe.

Ce mot de passe doit bien entendu être protégé précieusement. Nous vous conseillons de ne jamais l’enregistrer sur votre ordinateur, que ce soit dans un mail, dans un fichier, ou même dans un gestionnaire de mot de passe aussi sécurisé soit-il (nous vous conseillons à ce sujet lastpass dans notre page de logiciels gratuits). Notez-le simplement sur un document papier, éventuellement mélangé à d’autres données ou gribouillis, sans indiquer de quoi il s’agit : avec ce type de mot de passe, on n’est jamais trop prudent.

Entendu, mais changer de banque, c’est difficile ? Comment dois-je procéder ?

C’était difficile. Ça ne l’est plus depuis le 6 février 2017, date à laquelle la loi Macron impose à votre nouvelle banque de faire toutes les démarches pour vous.

Il vous suffit de donner par écrit votre accord à votre nouvelle banque et elle s’occupera de tout, y compris de modifier tous les ordres de virement entrants et sortants. La plupart des banques ont une procédure rodée, et elles seront heureuses de vous aider, car elles y gagnent un nouveau client.

Attention cependant : cela ne concerne que vos comptes bancaires. Les différents livrets d’épargne doivent être gérés par vos soins, et il peut y avoir des frais.

Durant le temps du transfert (22 jours ouvrés), veillez à laisser suffisamment approvisionnés les deux comptes pour éviter tout incident de paiement.

La mobilité bancaire est décrite en détail sur ce site officiel.

Attention cependant : cela ne concerne que vos comptes bancaires. Les différents livrets d’épargne doivent être gérés par vos soins, et il peut y avoir des frais. Relisez les conditions générales et décidez si vous souhaitez aussi transférer ce type de produit (ce qui n’est pas forcément indispensable).

Malgré tout, vous souhaitez rester dans une banque traditionnelle?

Vous le pouvez bien entendu. Vous aurez des frais de tenue de compte et/ou de carte bancaire, mais vous avez tout de même la possibilité de mettre les agences en concurrence pour payer le moins cher possible.

Usez et abusez de cet outil dont nous avons déjà parlé. Il est officiel et il vous indiquera les tarifs des banques avec agence de votre région : https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

Si vous souhaitez en savoir plus sur les banques en ligne, nous vous rappelons ici celles que nous vous conseillons.

En cas de problème

Pour terminer, en cas de problème avec votre banquier passé ou futur, en ligne ou en agence, vous pourrez une fois que toutes les négociations auront échoué vous rapprocher du médiateur des banques qui est là pour vous aider.

Vous pouvez aussi consulter notre page dédiée à la résolution des litiges, sur laquelle vous constaterez d’ailleurs qu’il existe de très nombreux médiateurs, dans presque tout les domaines.