Le domicile

Déménager sans souci

Réussir son demenagement

Tous nos conseils pour réussir votre déménagement, le préparer, et effectuer au mieux votre changement d’adresse (lettre type à télécharger).

 

Alors ça y est ! Vous avez trouvé le petit nid de vos rêves ?  Et bien, déménagez maintenant ! Comment ? Avec notre aide bien entendu ! Non non non, nous n’allons pas venir porter vos cartons, nous allons juste vous donner quelques idées et petits trucs à ne pas oublier. Enfin, tout se discute… Vous nous offrez le resto ? Un bon ? N’insistez pas, nous serions capables de venir ;-)) !

Déménager en faisant appel à un professionnel

Vous avez les moyens ? Faites appel à un professionnel.

Vous pouvez trouver des adresses sur le site de la Chambre syndicale du déménagement.

Vous pouvez estimer le coût en faisant un devis sur ce site.

Si vous trouvez les professionnels trop chers, faites-le-vous même ! Tous les conseils utiles figurent ci-dessous.

Déménager : ce à quoi il faut penser !

Démarches administratives et changements d’adresse

Changements d’adresse

Sur le site Téléservice : Changement d’adresse en ligne vous pouvez changez les adresses suivantes en ligne, en une seule fois :

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, CMSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA)

  • Énergie (EDF, Engie)

  • Pôle emploi

  • Service des impôts

  • Services en charge des cartes grises (SIV)

Vous pouvez également utiliser ce téléservice pour signaler un changement d’adresse électronique, de numéro de téléphone (fixe ou portable).

Il vous restera encore à prévenir de votre déménagement :

  • votre banque,

  • vos fournisseurs d’énergie autres que EDF et Engie,

  • vos divers fournisseurs dans le domaine de la communication (FAI, opérateurs mobiles)

  • toutes les sociétés privées avec lesquelles vous avez un contrat

Autres démarches

  • Résiliez vos contrats d’assurance habitation, EDF, eau, téléphone, fournisseur d’accès à internet

  • Modifiez vos contrats d’assurance automobile (parfois des différences de coût entre les régions)

  • Faites réexpédier votre courrier. La poste offre un service qui est payant, mais qui peut vous éviter bien des soucis. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nous vous fournissons une lettre type en fin de page pour vous aider à effectuer tous les changements d’adresse non effectués par le site de changement d’adresse en ligne indiqué au début de cette rubrique.

Avant le déménagement

Demandez un jour ou deux de congés à votre patron. Souvent les conventions collectives vous accordent ce droit. Tentez d’obtenir une participation aux frais de déménagement. Si vous êtes fonctionnaire notamment : en effet, sous certaines conditions (première mutation par exemple), vous avez droit à un remboursement forfaitaire.

Envoyez à temps votre préavis à votre propriétaire (en recommandé avec accusé de réception). Pensez à récupérer votre caution !

Ne commencez pas vos cartons la veille. Il faut les commencer suffisamment à l’avance. Vous pouvez acheter les précieux cartons, mais en faisant les rayons de votre hypermarché au moment où les marchandises sont placées (ou tout simplement en demandant des cartons à l’accueil), vous récupérerez gratuitement de quoi tout emballer. Si vous n’avez pas d’hypermarché près de chez vous (ce qui devient rare), parcourez les zones industrielles, voyez les commerçants et c’est certain vous trouverez des cartons. Si vous préférez les acheter, le site la boutique du déménagement vous propose des kits avec papier bulle, cartons, etc.

Si vous êtes en location, prévoyez un rendez-vous pour l’état des lieux

Si vous avez des enfants, organisez leur arrivée dans leur nouvelle école ou crèche (inscription, vérification des places disponibles).

Si vous déménagez vous-même, pensez à vous faire prêter ou à louer un véhicule de contenance suffisante

Si vous déménagez entre amis, pensez aux courses pour le casse-croute, ou réservez le resto ! Prévoyez également des boissons en abondance, surtout l’été. Si vous n’avez pas envie de faire la vaisselle ce jour-là, gobelets, assiette et couverts plastiques indispensables ! Et… un tire bouchon ! On a souvent du mal à remettre la main dessus 😉

Pensez aux problèmes de stationnement : la veille (au moins), stationnez votre véhicule devant votre immeuble, ou réservez la place par tout autre moyen. Si vous le pouvez, réservez également la place devant votre nouveau domicile.

Pendant le déménagement

Si vous démontez des meubles, centralisez toutes les vis dans des enveloppes (une par meuble, avec le nom du meuble) et placez toutes les enveloppes dans un petit carton ou un sac que vous emporterez dans votre véhicule. Rien de plus rageant que d’être bloqué lorsque les meubles arrivent à cause de vis introuvables !

Gardez avec vous l’indispensable : vos papiers d’identité, les clés, une trousse de premiers secours, votre téléphone portable. Évident, mais le jour d’un déménagement, tout se perd facilement. Prévoyez donc un petit sac pour centraliser tout cela.

Pensez aux produits ménagers : gardez-en en réserve pour nettoyer votre ancien domicile avant l’état des lieux

Organisez-vous. Répartissez les tâches. Une personne sera plus particulièrement chargée de placer meubles et cartons dans le camion. Choisissez quelqu’un qui a déjà fait cela, ou qui sait comment s’y prendre. En règle générale, il faut placer les grands meubles et l’électroménager au fond du camion, garnir les vides avec des cartons, poser les cartons les plus lourds (livres, etc.) au sol et les plus légers en hauteurs. Les tringles et les objets longs seront placés soit au sol sous les meubles, soit au-dessus de tout le reste.

Selon l’endroit où vous habitez, prenez garde aux vols. Ne laissez aucun carton sans surveillance ou le camion grand ouvert sans personne pour le surveiller.

Si vous habitez à l’étage, et que vous êtes assez nombreux, faites la chaîne, c’est plus efficace.

Si vous devez faire plusieurs voyages, essayez de prévoir suffisamment de monde pour que quelques personnes restent au nouveau domicile et commencent à placer et à remonter les premiers meubles arrivés, sous la direction du ou de la futur(e) propriétaire, bien entendu. ce serait dommage de devoir tout déplacer parce que les meubles n’ont pas été montés au bon endroit ;-)))

Après le déménagement

  • Inscrivez-vous sur les listes électorales.

  • Trouvez les numéros d’urgence locaux (normalement le 15, le 17 et le 18 sont toujours valables). Informez-vous sur les dentistes, les médecins du quartier ou de la région.

Site utile

Le site service public a créé une fiche à consulter absolument si vous déménagez

Lettre type de changement d’adresse à télécharger

Nous vous proposons :