Etre en forme
Perdre du poidsMaigrir – Perdre du poids
Chez VIVRE MALIN, pas de régime miracle. Pour maigrir et ne pas regrossir, il n’y a qu’un moyen fiable : manger moins, et peut-être surtout manger mieux. Pratiquer une activité physique en rapport avec ses capacités peut aider (sujet traité dans notre page « faire du sport »). Cependant, pour perdre quelques grammes, il faut suer tellement que votre perte de poids dépendra surtout de la nourriture que vous absorberez.
Nous avons pour vous jalonné d’étapes la route idéale qui mènera à ce but ultime : être mince. Nous ne vous promettrons pas la lune. Mais nous vous promettons que si vous suivez nos conseils et ceux des sites que nous vous indiquons, VOUS MAIGRIREZ ! Vous n’avez rien à perdre, car c’est entièrement gratuit. Rien à acheter, pas de produit miracle, pas de livre, rien ! Mais si maigrir était facile, cela se saurait. Donc, attendez-vous à des difficultés proportionnelles à l’attrait qu’exercent sur vous les vitrines de nos amis pâtissiers, charcutiers, épiciers, traiteurs et les rayons bien garnis des hypermarchés. Souvenez-vous, tout repose sur… VOUS ! Nous vous souhaitons bon courage !
première étape : préciser ses motivations.
Votre santé est-elle menacée ? Si vous pensez que votre excès de poids nuit à votre santé d’une manière ou d’une autre, vérifiez-le en consultant un médecin.
Si votre santé n’est menacée en aucune façon, félicitations, vous avez la possibilité de cesser immédiatement la lecture de cette page. Car à partir de maintenant si vous désirez toujours maigrir, c’est essentiellement pour une question d’image. Attention, nous ne portons aucun jugement, nous remarquons simplement que cela n’est pas indispensable pour votre santé. Dans ce cas, si vous vous sentez bien dans votre peau, peut-être devriez-vous prendre en considération la possibilité de ne pas maigrir ?
Si vous décidez de persévérer dans votre démarche, il est utile de vous interroger sur les raisons qui vous poussent. Désirez-vous simplement perdre quelques kilos pour retrouver une meilleure forme ? Ou alors subissez-vous la pression de la société et du physique idéal qu’elle veut nous imposer, notamment au travers des images véhiculées par la publicité ? Est-ce le regard des autres ou d’un(e) autre qui vous contraint à envisager de changer ? Est-ce un élément de votre vie professionnelle qui vous impose d’avoir une apparence considérée comme “standard” ? Ou peut-être plus simplement désirez-vous perdre quelques kilos pour retrouver la forme ?
Nous ne pouvons trouver les réponses à ces questions, c’est à vous de les découvrir. Nous pensons cependant qu’il est important pour la réussite de votre démarche que vous connaissiez très précisément vos motivations. Ne faites donc pas l’économie de cette réflexion. Si vous en ressentez le besoin (et seulement dans ce cas), approfondissez cet aspect des choses en vous faisant aider par un professionnel, médecin, psychologue, psychiatre.
Une seule chose finalement importe si votre surpoids ne menace pas votre santé : que vous vous sentiez bien dans votre peau ! Chacun ses choix, mais il est très fréquent que rondeur rime avec bonheur. Vous pouvez à titre d’exemple consulter le site Vives les rondes, ou lire l’article de Terrafemina qui rend compte d’une étude scientifique montrant que les rondes rendent les hommes plus heureux.
Mais ça y est. Cette fois vous en êtes certain(e). Vous voulez maigrir. Poursuivons donc avec la deuxième étape.
Deuxième étape : élaborer une stratégie
Se fixer un objectif
Au cours de l’étape précédente, vous avez déterminé vos motivations. Il faut maintenant vous fixer un objectif. Pour cela, déterminez votre indice de masse corporelle en cliquant ici. Attention, ce calcul ne fonctionne pas pour les femmes enceintes, les personnes très musclées ou les athlètes d’endurance.
Une fois le calcul effectué, vous obtiendrez un avis. Votre poids est d’ores et déjà idéal ou insuffisant ? Il faut à nouveau vous interroger sur vos motivations, et en aucun cas entreprendre un régime. C’est inutile et peut-être même dangereux.
S’il vous est répondu que vous avez un surpoids, faites varier votre poids à la baisse, et recalculez votre indice jusqu’à ce que vous obteniez un avis qui indique que votre poids est idéal. Votre objectif de poids est fixé. Notez le !
Cette méthode est approximative. Nous ne le redirons jamais assez, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un médecin avant d’entreprendre un régime. Rien ne remplacera son avis éclairé.
Manger moins et mieux
Comment maigrir ? C’est d’une logique imparable : pour maigrir, il faut manger moins et mieux. Encore une fois, nous écartons les régimes soi-disant miracle, les aliments de remplacement selon nous inutiles. Le mot même de « régime » contient comme un parfum d’échec. Pour éviter le phénomène de yoyo (perte de poids suivie d’une reprise à plus ou moins long terme), il ne faut pas se mettre au régime : il faut parvenir à modifier durablement ses habitudes alimentaires.
Mais, manger moins et mieux, qu’est ce que c’est ?
- C’est absorber des quantités raisonnables, manger ce dont on a besoin. Inutile de s’affamer cependant, sinon c’est un régime et il aura une fin.
- C’est pour la plupart d’entre nous diminuer, ou même se passer des sucres rapides.
- C’est consommer davantage de légumes et de fibres
- C’est consommer moins de produits industriels et cuisiner des produits frais et non déjà transformés
- Et en plus, il faut réussir à prendre du plaisir à se nourrir.
Quid des organismes de type Weight watchers ou “comme j’aime” ?
C’est sans doute un peu cher. Par contre, si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de cuisiner, il est exact qu’ils peuvent être d’une aide utile, au moins pour les plus connus que nous venons de citer (pour les éventuels autres, soyez vigilant, attention aux arnaques nombreuses dans ce domaine). Mais encore une fois, il est très possible d’obtenir un résultat similaire sans débourser un centime.
Le site mangerbouger comporte de nombreux conseils utiles.
Votre médecin est là pour vous conseiller et éventuellement vous indiquer un nutritionniste qui pourra vous concocter un programme personnalisé en fonction de vos habitudes.
Mais, répétons le, il ne faut pas penser régime, car un régime se termine un jour ou l’autre et les kilos reviennent. Il faut penser “manger mieux”. Et ça, c’est une vraie révolution qui nécessite du temps. Mais… c’est possible ! 😉
Pratiquer une activité physique
Nous avons consacré une page à la manière de débuter ou de reprendre une activité sportive dans les meilleures conditions. Nous vous proposons donc de vous y référer en cliquant ici.
Troisième et dernière étape : AU TRAVAIL !
Vous êtes déterminés, vous savez pourquoi, vous savez comment. Dans une main les menus, dans l’autre votre survêtement tout neuf… Il n’y a donc plus qu’à…
Cette étape est la plus difficile à réaliser, surtout sur le long terme. Nous autres pauvres mortels soumis aux stress de dures journées subissons tant de tentations ! Persévérez. Continuez. Encore et encore ! Et si jamais il vous arrive de craquer, pardonnez-vous (nous vous absolvons bien volontiers), et reprenez votre effort….
Bon courage à TOUS !