Etre en forme

Faire du sport

Faire du sport

Les conseils ci-dessous ne s’adressent pas à ceux qui cherchent la performance, mais à ceux qui désirent commencer ou reprendre une activité sportive dans le but d’être en forme et de préserver leur santé.

Dans ce but, nous vous proposons trois conseils simplissimes.

1/ Choisir un sport adapté

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. Cependant, il est indispensable de choisir un sport adapté à son âge, sa morphologie, son état de santé pour profiter pleinement des bénéfices qu’une pratique régulière peut vous apporter.

2/ Se fixer un objectif raisonnable

Il faut également se fixer un objectif raisonnable. Il arrive parfois que ceux qui ne sont pas déjà des sportifs assidus démarrent sur les chapeaux de roues, pratiquent intensivement pendant quelques semaines, puis… se lassent ou se découragent. Leurs efforts méritants se révèlent alors inutiles, et c’est dommage.

3/ Trouver le temps et être régulier

Avant de commencer l’entraînement, il faut se réserver des créneaux horaires, pas forcément longs, pas forcément nombreux. L’’important est d’être régulier et persévérant. Mieux vaut pratiquer le vélo d’appartement 15 minutes tous les deux jours pendant plusieurs années, que courir trois heures par semaine pendant un mois ou deux avant de retourner à notre chère oisiveté ! L’idéal serait de réussir à pratiquer en en tirant toujours du plaisir, sans appréhender le moment où il faudra commencer l’effort. Donc s’il ne fallait retenir qu’un unique conseil ce serait « pas forcément beaucoup, mais régulièrement et longtemps ».

Quel sport pratiquer pour retrouver la forme ?

Marche, natation, vélo : les rois de la remise en forme

Si vous désirez simplement vous maintenir en forme, les sports rois sont à notre avis la natation et la marche. Ils sont praticables par tous, ne peuvent entraîner aucun effet indésirable et ne nécessitent pas d’investissement coûteux.

La marche

Accessible à tous, très efficace, pouvant se pratiquer partout, c’est vraiment le sport le plus facile à pratiquer.

Prévoyez tout de même des chaussures de qualité, souples et offrant un bon amorti qui protégera votre dos et vos articulations.

Le vélo

Le vélo est également un excellent choix. Si vous ne vous destinez pas à la compétition, inutile d’acquérir un matériel coûteux. Choisissez un vélo léger, dont la taille sera adapté à votre morphologie, muni de vitesses pour vous aider à gravir les pentes sans effort. Le but n’est pas de rechercher la performance, mais de pratiquer aussi confortablement que possible afin que cela reste un plaisir.

Les vélos électriques sont tout à fait adaptés, ils permettent d’adapter votre entraînement et de faire de plus longues promenades en économisant votre énergie.

La gymnastique et pratiques assimilées

Ce terme regroupe une infinité de pratiques. Nous y regroupons fitness, Pilates, Zumba, abdos fessiers et autres dénominations qui ont souvent des buts marketing.

Vous pouvez pratiquer en club, ou seul à la maison, car il y a sur internet une infinité de vidéos de cours gratuits.

Ces différentes activités sont-elles bonnes pour la santé ?

Sans aucun doute, à condition de les pratiquer correctement. Dans le cas contraire, elles peuvent être dévastatrices.

Si vous utilisez des vidéos en ligne, veillez à ce qu’elles soient adaptées à votre niveau. Ne forcez jamais. Demandez conseil à votre médecin ou votre kiné.

Si vous pratiquez en club ou avec un coach, vous devriez recevoir un enseignement adapté. Cependant, la confiance n’excluant pas le contrôle, restez vigilant et passez au crible de votre esprit critique ce que votre professeur vous fait réaliser.

Donc, vigilance, toujours. Une pratique peut cependant être presque à coup sûr être considérée comme sans risque : la gymnastique aquatique. Mais qui sait !

La course à pied

La course à pied est un des sports les plus répandus, mais il faut s’y adonner en prenant des précautions. En effet, le footing mal pratiqué à un effet dévastateur sur la colonne vertébrale et les articulations. Un préalable indispensable : choisir d’excellentes chaussures qui amortiront les chocs de la course. Une fois n’est pas coutume, nous vous conseillons de ne pas rechercher à tout prix l’économie. Mieux vaut effectuer cet achat dans un magasin spécialisé où le vendeur vous aidera à choisir un matériel adapté à votre poids, votre morphologie et le type de pratique que vous envisagez.

Fréquence cardiaque maximale

Quel que soit votre activité, votre fréquence cardiaque maximale ne devra jamais dépasser 220 – votre âge (fréquence cardiaque maximale théorique). Si vous avez par exemple 50 ans, vous devrez rester sous la barre des 170 (220 – 50) pulsations par minute.

Il s’agit d’un maximum à ne dépasser en aucun cas, pas de la fréquence cardiaque à laquelle vous devez vous entraînez.

LES AUTRES SPORTS

Quid de la musculation et de la myriade d’autres sports qui s’offrent à vous ? Aucun sport n’est mauvais s’il est pratiqué avec mesure et si le professeur, le coach ou l’encadrant est de qualité.

Attention aussi aux arnaques, aux abonnements trop chers et qui vous imposent de régler pour une période d’un an ou plus sans possibilité d’être remboursé si vous constatez que les entraînements ne vous conviennent pas.

Si votre choix se porte sur un sport qui se pratique en club, choisissez la société qui vous accueillera avec le plus grand soin. Un bon outil pour cela : le bouche-à-oreille. Rien n’est plus efficace que de se renseigner auprès de ses amis ou des adhérents du club auquel vous envisagez d’adhérer.

Nous ne pouvons ici décrire par le menu l’infinité des sports qui s’offrent à vous. Du tennis aux arts martiaux, en passant par le tir à l’arc et le football, nous ne pouvons que vous proposer les mêmes conseils que précédemment : pratique mesurée et régulière, respect de votre morphologie et de votre capital santé.

Vous trouverez dans les liens que nous vous proposons un ensemble de sites où vous trouverez une foule d’informations. Consultez-les… sans modération !

Échauffement et étirements

Quel que soit le sport que vous choisirez, n’oubliez pas les échauffements à pratiquer avant chaque séance. Pour certaines disciplines comme la marche ou le vélo, l’échauffement peut simplement consister à commencer à un rythme mesuré pour augmenter progressivement le rythme cardiaque.

Les étirements ne sont pas souhaitables avant la séance, mais ils sont bénéfiques après, à condition d’être effectués en début de phase élastique (dès la sensation d’étirement) dans l’unique but de redonner au muscle sa longueur de repos, comme le préconise le site kinesport.info. Donc étirez-vous, mais sans jamais forcer. De plus, comme indiqué sur le site médecine du sport conseil, il est préférable de laisser s’écouler une heure entre la fin de la séance et le moment des étirements qui devront être effectués doucement et par courtes répétitions. S’ils ne sont pas effectués de la bonne manière, les étirements peuvent être nocifs.

Site utile

Il n’existe pas à notre connaissance de site performant et objectif pour évaluer la qualité des clubs près de chez vous. Si vous connaissez un tel site (efficace au plan national), faites-le-nous savoir. En attendant, le mieux est encore de vous adresser au service des sports de la mairie de la ville où vous souhaitez pratiquer.

Vous pouvez aussi consulter le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N184 où vous obtiendrez toutes les informations sur les assurances et les règles administratives qui s’appliquent à la pratique du sport et à ceux qui l’encadrent.

En conclusion

L’important est la régularité. Mieux vaut peu et longtemps que beaucoup quelques mois.

Quand vous pratiquez, restez à l’écoute de votre corps, ne forcez pas, pensez « santé ».

À la moindre interrogation inquiétante, n’hésitez pas à consulter un médecin.