HIGH TECH

L'ordinateur

Acheter un ordinateur reconditionné ou neuf

En fait, que vous décidiez d’acheter un ordinateur reconditionné ou neuf ne change rien : il faut dimensionner la machine en fonction de vos besoins.

Si vous savez comment faire, vous trouverez en tête de page nos adresses sélectionnées pour effectuer un achat sécurisé.

A la suite, vous trouverez les informations vous permettant de déterminer les caractéristiques de votre futur ordinateur, qu’il soit reconditionné ou pas.

Acheter un ordinateur reconditionné est une bonne idée

Un ordinateur neuf vous apporte les toutes dernières technologies, mais est-ce réellement utile ? Un ordinateur reconditionné, correctement choisi, vous apportera un service de qualité équivalente dans la plupart des situations. En effet, les différences entre les générations successives ne sont pas si importantes. La différence entre une machine qui vient de sortir et une machine ayant un ou deux ans n’est pas réellement significative pour les usages courants (bureautique, surf, réseaux sociaux). Pour des usages plus gourmands (jeux, développement, montage vidéo en haute résolution), il est aussi possible de trouver de bonnes affaires, mais il faudra être plus vigilant sur les détails de la configuration.

De plus, un ordinateur reconditionné acheté chez un vendeur est garanti :  vous bénéficierez d’une garantie légale de six mois (cf ce dossier de l’association “que choisir”). Certains vendeurs, comme AFB vous offrent même une garantie d’un an.

Vous pouvez aussi consulter cette page consacrée à l’achat de produits d’occasion ou reconditionnés : c’est bon pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Ordinateurs reconditionnés : offres recommandées

QUOI

Marchand
(Cliquez “+” pour conseils)

Go !

PC  portable reconditionné

Sur Ebay
  • Ce site a fait ses preuves et il vous offre une protection quand vous achetez par son intermédiaire , notamment dans le cas où  recevez un produit défectueux ou non conforme à la commande.
  • Vous trouverez pour chaque marchand le nombre d’évaluations et le pourcentage d’évaluations positives. Utilisez ces informations pour choisir des vendeurs confirmés ayant de bonnes évaluations

PC portable reconditionné

sur le site Rakuten
  • Sur ce site, vous pouvez voir les notes des marchands et le nombre de ventes réalisées. Choisissez des marchands connus avec une note supérieure à 4
  • Vérifiez bien que le marchand est un professionnel

PC portable reconditionné

AFB SHOP

Cette société vend des PC portables et de bureau reconditionnés.
Vous bénéficiez d’une garantie d’un an.
Vous fournissez aussi du travail à des personnes en situation de handicap.

Mac portable reconditionné

Sur Ebay
  • Ce site a fait ses preuves et il vous offre une protection quand vous achetez par son intermédiaire , notamment dans le cas où  recevez un produit défectueux ou non conforme à la commande.
  • Vous trouverez pour chaque marchand le nombre d’évaluations et le pourcentage d’évaluations positives. Utilisez ces informations pour choisir des vendeurs confirmés ayant de bonnes évaluations

Choisir la configuration de votre ordinateur

Les plus pressés trouveront ci-dessous des configurations types, présentées de la manière la plus simple possible. Par exemple, seules sont indiquées les familles de processeurs les plus répandues, afin de faciliter les recherches.

Il est vrai que cette simplification pourra paraître excessive à certains. Si vous souhaitez davantage de précisions, en toute fin de page, vous trouverez une section intitulée « pour aller plus loin » dans laquelle sera abordée la problématique du benchmarking. Cette section présentera aussi différents sites permettant de comparer précisément les différents processeurs et composants, et de constater l’infini diversité des choix disponibles et la complexité qu’ils induisent.

Avant cela, les différents critères de choix d’un ordinateur seront exposés, toujours avec le souci de simplifier autant que possible les notions abordées.

Mais d’abord, comme promis, voici les configurations types que nous vous proposons :

Choisir un type d’ordinateur

Ordinateur de bureau ou ordinateur portable ?

Un ordinateur portable possède l’avantage… d’être portable ! Une lapalissade, mais il est vrai que pouvoir emporter avec soi une de ces petites machines est très utile. Films, musique, votre courrier, votre travail : vous avez tout sous la main, partout.

Les ordinateurs de bureau sont en perte de vitesse. Ils sont plus encombrants, plus gourmands en énergie et les portables actuels n’ont rien à leur envier en termes de puissance pour la plupart des usages.

Certes, si vous êtes un joueur averti, un passionné désireux de vous construire une configuration spécifique, la tour reste incontournable.

Dans la plupart des cas, le portable sera un meilleur choix, plus polyvalent, d’autant plus qu’à puissance égale, la différence de prix avec un ordinateur de bureau est de plus en plus faible.

PC ou Mac ?

Certains domaines professionnels (publicité, graphisme, domaine artistique) utilisent plus volontiers les Macs. Dans le tertiaire ou l’industrie, le PC règne en maître. Il s’agit cependant là davantage d’un choix culturel que d’un choix technique. Ces deux types de matériel ont des performances propres à satisfaire tous les besoins. Dans le passé, il était souvent entendu que les Macs n’avaient nul besoin d’antivirus et étaient plus sécurisés. Ce n’est plus vrai aujourd’hui (cf cet article).

Si vous ne connaissez pas la famille Mac, orientez-vous vers un ordinateur de type PC, plus répandu. Nous ne vous conseillons pas ce choix pour des raisons techniques, mais parce qu’en cas de problèmes, vous aurez davantage de chances de connaître quelqu’un à même de venir vous aider sur PC. De plus, l’offre de logiciels, notamment en freeware, est bien plus importante sur PC (NB : les freewares sont des logiciels totalement gratuits).

Quel système d’exploitation ?

Sur Mac, vous n’aurez pas la possibilité de choisir le système d’exploitation.

Sur PC, deux systèmes d’exploitation sont possibles : Windows de Microsoft, et son challenger de plus en plus répandu : Linux.

Linux est réputé plus fiable et moins sujet aux attaques de virus. C’était peut-être vrai à une époque, mais ça ne l’est plus. Ce système a néanmoins l’avantage énorme d’être gratuit.

Cependant, Windows reste d’un abord plus facile, et surtout ce système est beaucoup plus répandu. Combien connaissez-vous de personnes utilisant Linux qui pourront vous aider en cas de problème ? De plus, même si l’offre logicielle pour Linux s’étoffe, elle est encore très inférieure à celle que vous trouverez pour Windows.

Si vous n’avez pas de connaissances particulières ou si vous n’êtes pas un passionné d’informatique, préférez Windows.

De quelle puissance avez-vous besoin ?

Cela dépend de l’usage auquel votre machine sera destinée. De manière très simplifiée, voici comment déterminer le type de machine à acquérir :

– Jeu, montage vidéo, utilisation de machines virtuelles, multitâche intensif (beaucoup de programmes chargés en même temps)  : puissance supérieure, haut de gamme

– Montage photographique, traitement d’images ou de sons, travail bureautique sur des documents de plusieurs dizaines de pages ou des tableaux comportant des milliers de lignes, plusieurs programmes lancés simultanément sur la machine : grande puissance, milieu de gamme.

– Internet, messagerie, bureautique standard, un programme lancé à la fois : faible puissance, entrée de gamme.

Cette classification est là pour fixer les idées, mais gardez à l’esprit qu’un ordinateur très peu puissant aura une durée de vie moins longue, car les logiciels évoluent et demandent toujours plus de puissance. Si vous achetez un ordinateur à bas prix dont la puissance est trop faible, il sera rapidement dépassé et vous devrez en changer plus souvent : ce n’est donc pas forcément une économie.

Choisir les caractéristiques et les composants principaux

Les caractéristiques qui déterminent la puissance de la machine

La puissance d’une machine dépend de nombreux critères que nous allons maintenant passer en revue.

La puissance du processeur

Un ordinateur effectue des calculs. Saisir un texte, surfer sur internet, jouer : toutes ces choses se réduisent en effet pour un ordinateur à effectuer des calculs.

Le processeur est l’organe chargé d’effectuer les calculs généraux. La puissance du processeur est donc un des critères principaux qui déterminera celle de la machine.

La puissance découle du type du processeur, qui détermine :

  • la fréquence d’horloge maximum, exprimée en GHz. Plus la fréquence est élevée, plus le processeur calcule vite.
  • le nombre de cœurs. Chaque cœur est un organe de calcul. Plus il y a de cœurs, plus le nombre de calculs pouvant être effectué simultanément est important.

La quantité et la vitesse de la mémoire vive disponible

Pour effectuer les calculs, il faut que le processeur reçoive les données nécessaires aussi vite que possible. En effet, le plus rapide des maçons ne peut monter aucun mur s’il ne dispose pas des briques nécessaires.

C’est la mémoire qui fournit les données au processeur (les briques au maçon).

Si elle peut charger et contenir toutes les données, pas de problème, elle pourra les fournir au processeur. Si ce n’est pas les cas, elle devra d’abord aller les chercher sur le disque dur, ce qui est un processus très lent.

La quantité de mémoire disponible est donc un des éléments clés qui détermine la puissance de la machine.

La vitesse à laquelle la mémoire transmet les données au processeur entre aussi en ligne de compte. Cette vitesse exprimée en Gb/s dépend du type de la mémoire :

DDR3 : ancien type

DDR4 : type actuel, bientôt complété par une mémoire plus rapide (DDR5)

La quantité et la vitesse de la mémoire de stockage (SSD ou disque dur)

Lors du démarrage de la machine ou d’un programme, la mémoire vive doit charger les données qui se trouvent sur la mémoire de stockage (ou mémoire de masse : le disque dur ou le SSD). L’ordinateur sera d’autant plus réactif que cette dernière pourra fournir ces données rapidement. De même, si la mémoire vive est pleine, ce sera la mémoire de stockage qui sera mise à contribution pour que le système puisse continuer à travailler.

La rapidité de la mémoire de stockage est donc primordiale.

Il y a quelques années sont apparus les SSD (solid state drive). Ce fut une petite révolution, tant ce type de mémoire de stockage a des performances supérieures aux anciens disques durs. Si vous le pouvez, choisissez une machine munie d’un SSD (ou offrez un SSD à votre vieille machine si elle en vaut la peine).

En ce qui concerne les disques durs, c’est la vitesse de rotation des plateaux qui fera la rapidité : ceux qui tournent à 7200 tours/mn seront plus performants que ceux qui fonctionnent à 5400 tours/mn.

Il vous faudra aussi disposer de suffisamment de mémoire de stockage pour stocker vos données. Le SSD étant un support coûteux, vous pourrez choisir un ordinateur muni d’un SSD suffisant pour stocker le système d’exploitation et les programmes principaux, complété par un disque dur qui recevra films, musiques, données diverses.

La carte vidéo

Dans les domaines où l’image a une grande importance (jeux, montage vidéo), la carte vidéo a elle aussi un rôle primordial. Le traitement des images nécessite une puissance énorme, et une carte vidéo dédiée prend en charge ces calculs, libérant ainsi le processeur qui peut s’adonner à d’autres tâches.

Les cartes vidéos disposent d’un processeur spécialisé et d’une mémoire performante et dédiée au traitement des images. Plus cette mémoire est rapide et disponible en grande quantité, plus l’ordinateur effectuera rapidement les traitements d’images.

Pour un ordinateur destiné au jeu, la carte vidéo est l’élément primordial, car la plupart des jeux s’exécutent à une vitesse qui repose presque exclusivement sur la vitesse à laquelle sont traitées les images.

En résumé

Ces critères décrivaient le cœur de l’ordinateur et les composants qui déterminent sa puissance.

Rappel : Des exemples de configuration indiquant des choix types pour chacun de ces critères ont été indiqués plus haut (configurations haut de gamme, supérieure et basique).

Nous allons maintenant nous intéresser à des composants qui ne déterminent pas la puissance de la machine, mais qui sont tout aussi importants.

Les autres composants de l’ordinateur

L’écran

Deux caractéristiques essentielles sont à retenir pour l’écran :

La taille : plus l’écran est grand, plus il pourra afficher d’informations, plus il sera confortable. Si vous choisissez un ordinateur portable, plus l’écran sera grand, moins la mobilité sera facilitée.

La résolution : c’est le nombre de points (ou pixels) que peut afficher l’écran. Ce nombre de pixels détermine la finesse de l’image.

Le full HD (1920 X 1080 pixels) permet déjà de travailler confortablement. Les derniers formats d’images (4K = 3840 X 2160 pixels, 8K = 7680 X 4320 pixels) augmentent encore cette résolution et certains écrans d’ordinateurs offrent déjà 4K et 8K. Si vous les choisissez, prévoyez une carte vidéo en rapport, car la puissance nécessaire au traitement de telles images est énorme. De même, si vous souhaitez faire du montage vidéo avec ces formats, choisissez une configuration très musclée.

Le temps de réponse : exprimé en millisecondes, il exprime le temps nécessaire au changement d’état des cristaux liquides qui composent l’écran. Plus il est court, mieux c’est. Pour les jeux, une valeur de 2 ms ou moins est souhaitable.

La fréquence d’affichage : c’est le nombre d’images affichées par seconde, exprimé en hertz (Hz). Plus elle est élevée mieux c’est. En dessous de 60 Hz, un phénomène de scintillement peut apparaître.

Le pitch : c’est l’espace qui sépare chaque pixel. Plus il est faible, mieux c’est.

Luminosité, contraste, espace colorimétrique : ces données interviennent aussi dans la qualité de l’image. Si l’ordinateur est destiné à des travaux graphiques professionnels, il sera indispensable d’y prêter attention.

La carte son

Les modèles standard conviennent à presque toutes les utilisations. Si vous désirez transformer votre PC en chaine Hifi, il vous faudra un modèle spécialisé. Il vous faudra dans ce cas également choisir des formats de fichiers sons sans compression (oubliez le mp3).

La connectique

Vous aurez à brancher sur votre ordinateur de nombreux périphériques : clés USB, disques durs externes, écrans.

Il faudra que votre machine dispose de connecteurs suffisamment rapides en nombre suffisant.

Les connecteurs USB

Ils permettent de presque tout brancher : clés USB, disques durs, imprimantes.

Les connecteurs de type 2 sont dépassés. Préférez le type 3, ou mieux le type C.

Le connecteur HDMI

Il permettra de connecter l’ordinateur à un écran externe ou à un téléviseur.

La connexion réseau

Il n’est plus imaginable d’utiliser un ordinateur qui ne serait pas connecté. La machine peut être connectée au réseau soit par câble, soit sans fil (WIFI).

La vitesse de la connexion wifi permise dépend de la carte incluse dans votre ordinateur. Elle se mesure en Mb/s (méga bits par seconde). Plus elle est élevée, plus votre connexion sera rapide.

Pour connecter votre ordinateur au réseau en utilisant un cable, il vous faudra disposer d’un connecteur de type RJ45.

Le clavier, la souris

Avez-vous besoin d’un pavé numérique intégré au clavier ? D’une souris ergonomique ou rapide (jeu) ? Ces deux éléments peuvent aussi entrer en ligne de compte dans le choix de votre machine.

Critères de choix spécifiques à l’ordinateur portable

L’autonomie

Il s’agit de la durée pendant laquelle vous pourrez utiliser votre ordinateur sans avoir à le recharger. Elle varie énormément, de une à deux heures, à plus de dix heures pour les meilleures machines.

Si vous devez utiliser votre portable durant de longs moments sans vous trouver près d’une prise secteur, ce critère sera primordial pour vous.

 

Le poids

la première vocation d’un ordinateur portable est d’être transporté. Le poids est donc un critère fondamental.  Prenez en compte le type de déplacements que vous comptez effectuer le plus souvent (voiture, transports en commun, etc.).

Les portables les plus puissants sont souvent les plus lourds, mais peut-être que les applications que vous utiliserez en déplacement ne demandent pas une énorme puissance. Il faut en tous cas vous poser la question et évaluer votre besoin.

Les différentes catégories de portables

A ce jour, les machines se classent en trois catégories: ultraportables, portables conventionnels et transportables.

Les ultraportables, ou netbooks

Les plus légers des portables sont les ultraportables. Ces machines sont très légères, et certaines embarquent tout de même une puissance élevée. Leur poids extrêmement réduit a pour contrepartie une surface d’écran peu étendue (13 pouces en général).

L’écran étant plus petit, il consomme peu d’énergie. Ceci et le fait que les ultraportables sont conçus pour une utilisation nommage fait que ce type de machine bénéficie souvent d’une grande autonomie.

Les transportables

A l’inverse des ultraportables, ces machines disposent d’un très grand écran de 17 pouces ou plus. Elles peuvent souvent recevoir plusieurs disques durs ou SSD. Leur puissance n’a pas de limite, et les machines dédiées aux joueurs sont souvent de cette catégorie, car elles contiennent des cartes vidéos performantes qui ne pourraient pas trouver place dans des machines plus petites.

Les transportables ont deux inconvénients :

  • leur poids et leur taille, qui rend leur transport inconfortable.
  • Leur autonomie, souvent faible, car lors de leur conception, la puissance est souvent privilégiée et un composant puissant est rarement économe en énergie.

Pour aller plus loin

Nous vous le disions en introduction, cette page a l’ambition de donner des conseils simples, accessibles à tous.

Si certains d’entre vous souhaitent comparer plus finement les différentes machines qu’ils envisagent d’acheter et les composants qu’elles contiennent, ils vont devoir se tourner vers des sites spécialisés qui proposent des tests de performance, ou « benchmarking ».

Le benchmarking, qu’est ce que c’est

Un benchmark est un test. Il mesure un critère, par exemple la vitesse de réalisation d’une tâche donnée par un composant donné.

Ce test est effectué grâce à un logiciel spécialisé. Il existe de très nombreux logiciels et de très nombreux tests. Les plus répandus permettent de comparer les composants et/ou les ordinateurs qui les ont subis.

Il existe deux familles de benchmarks : les benchmarks « full system », qui s’intéressent au système dans son ensemble, et les autres, qui s’intéressent à un composant particulier comme par exemple :

  • le processeur (CPU),
  • la carte graphique (GPU),
  • la mémoire (RAM)
  • le SSD

Pour les non-spécialistes, le benchmark full system représentera mieux le ressenti que pourra avoir un utilisateur. Le test d’un composant isolé ne préjuge pas forcément de la rapidité finale de la machine pour une utilisation donnée.

Sites de benchmarking utiles

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites pour aller plus loin.

Le site kikiweb précisera ce qu’est le benchmarking et les différents types de benchmarks existants

Site donnant des résultats de benchmarks par composant : ce site vous permettra de comparer les différents composants d’un ordinateur. Vous constaterez à quel point l’offre est riche, ce qui rend parfois la comparaison ardue. Pour sélectionner tel ou tel composant, utilisez les onglets situés en haut de page.

Site donnant des résultats de benchmark full system : Pour le processeur, le site indique par exemple « L’indice de vitesse du processeur efficace se rapproche des performances en distillant des centaines de points de données en un seul nombre. Il est pondéré par rapport aux tâches typiques du consommateur. »

Comme pour le site précédent, les différents composants peuvent être sélectionnés en haut de page.