Le voyage

Offres et bons plancs

Une seule page pour votre voyage :
Trouvez vol, séjour, hébergement, voiture au meilleur prix

Pour commencer, trois partenaires bien connus qui proposent une offre globale. Visitez-les !

Vols, séjours, hôtels… Vous pouvez tout trouver. Il n’y a guère que les parkings qui ne soient pas proposés, mais nous y avons pensé et vous trouverez cela dans la rubrique “vols”.

Last minute

Cdiscount

Go Voyages

Trouver un séjour

Le coins des promos

Nos conseils pour comparer les séjours

Les critères à prendre en compte pour comparer les séjours

Le lieu du séjour, son environnement

L’établissement qui vous accueillera est-il loin de la mer ou des zones d’activités qui ont motivé votre venue ? Pouvez-vous vous y rendre à pied ou un véhicule est-il nécessaire ? Dans ce cas y a-t-il des navettes régulières ?

Les points d’intérêts, l’animation

Culture, musées, visites de lieux historiques ou singuliers, soirées, excursions à pied, en bateau, en car, piscine ou parc aquatique, location de véhicule : qu’est-ce qui est proposé par le lieu où vous allez résider ? A quel prix ? N’hésitez pas à comparer les tarifs.

Restauration, bar

Comptez-vous déjeuner et/ou dîner sur place ? Si oui, parcourez les forums afin de déterminer la qualité de ce qui vous sera servi, la diversité des repas, leur originalité. Pourrez-vous découvrir les spécialités locales ?

Que comprend précisément la formule proposée qui vous intéresse ?

La superficie et le confort des chambres

Là encore, ce seront les avis trouvés sur internet qui vous permettront de vous faire une idée.

Le personnel

Toujours en cherchant des avis, vous pourrez déterminer si le personnel est aimable ou peu agréable.

Le prix

Toujours important, difficile d’oublier ce critère-là 😉

Retour en haut de page

Trouver un hébergement

LOGITRAVEL
dans le monde entier
B&B HOTELS
France, Italie, Espagne

Partir en camping

Le camping, c’est malin !

Camper en France

Cdiscount Vacances
  • Sur ce site, vous pouvez voir les notes des marchands et le nombre de ventes réalisées. Choisissez des marchands connus avec une note supérieure à 4
  • Vérifiez bien que le marchand est un professionnel

 

Nos conseils pour trouver un hébergement

Il y a plusieurs moyens de trouver l’hébergement de vos rêves.

Il faut commencer par choisir quel type d’hébergement vous souhaitez : un hôtel, une chambre chez un particulier, un logement qui vous sera réservé.

Ensuite, il vous faudra choisir de quelle manière vous chercherez et trouverez ce logement.

Vous pouvez :

  • Traiter directement avec un particulier

  • passer par un office de tourisme

  • Passer par une plate forme qui regroupe et propose des offres

Passer par un site de réservation

C’est le moyen le plus aisé, qui vous permettra d’avoir un maximum de proposition en un minimum de temps.

C’est de plus un moyen extrêmement sûr de réserver votre hébergement, à condition de choisir un site connu, offrant des garanties et disposant d’un service client vers lequel vous pourrez vous tourner en cas de souci.

Booking.com

Le plus connu des sites, celui qui contient le plus grand nombre d’offres est booking.com.

Contrairement à une idée parfois répandue, cette plate forme ne propose pas que des chambres d’hôtel. En effet, vous pourrez aussi trouver des villas, des chambres d’hôtes, des appartements, etc.

Pour vous faire gagner du temps, voici les liens directs en fonction du type de logement que vous recherchez :

Remboursement de la différence

Booking.com vous garantit le prix le plus bas : si vous trouvez le même logement moins cher ailleurs, aux mêmes dates et aux mêmes conditions d’annulation (voir conditions précises ici), la différence vous sera remboursée.

Service client de booking.com

Nous attirons votre attention sur le fait que le service client booking est joignable gratuitement au 0157329209.

Vous pourrez trouver sur le net des numéros proposant de vous mettre en relation avec la plate forme booking. Faites attention et ne les utilisez pas, ils ne sont pas gratuits. Nous vous rappelons que sur notre page consacrée aux différents annuaires nous vous proposons ce site qui vous permet de trouver les coûts de tous les numéros payants.

AirBnb

Airbnb contient lui aussi de très nombreuses offres. Il met en relation des particuliers qui veulent louer un hébergement avec des particuliers qui cherchent un logement. Vous y trouverez des chambres, mais aussi des logements entiers.

Prêtez attention aux frais qui peuvent s’ajouter au prix de la location (frais de ménage, etc.)

Airbnb.fr est accessible ici.

Passer par un office de tourisme

Cette méthode est excellente, la plupart des offices du tourisme ayant une bonne connaissance de leur région, et effectuant une sélection afin de ne proposer que des offres sérieuses. Vous aurez moins de choix que si vous passez par un site spécialisé, mais votre transaction sera tout de même relativement sécurisée (même si l’office de tourisme ne pourra être tenu pour responsable en cas de problème et que vous ne pourrez pas vous retourner contre lui).

Comme vous l’avez peut-être déjà vu dans notre page de conseils généraux pour préparer vos vacances, vous pourrez trouver l’office de tourisme qui vous intéresse sur ce site.

Traiter directement avec un particulier

Vous avez trouvé une petite annonce de location de vacances qui a retenu votre attention. Il ne vous reste plus qu’à réserver le logement.

Il est prudent de prendre quelques précautions :

  • Se méfier des offres trop avantageuses. Si l’offre s’écarte trop fortement des prix du marché, méfiez-vous et tentez de savoir ce qui motive l’écart de prix

  • Prendre systématiquement contact avec le propriétaire par téléphone avant de conclure la location. Cela ne vous offrira pas une garantie totale, mais c’est mieux qu’un simple contact par mail.

  • Se méfier des paiements vers l’étranger. Soyez conscient du fait qu’en cas d’arnaque, il vous sera presque impossible d’agir. Les mandats, les organismes de type Western Union sont très pratiques pour envoyer de l’argent, mais ils sont à bannir dans le cadre d’une location de vacances, car trop employés dans le cadre d’escroqueries. Pour louer à l’étranger, à moins de connaître le loueur ou d’avoir un moyen sûr de vérifier son honnêteté, mieux vaut passer par une plate forme qui vous apportera des garanties. Hors de ce cadre, si quelque chose se passe mal ou qu’il s’agit d’une pure arnaque, vous n’avez quasiment aucune chance de récupérer les sommes que vous aurez versées.

  • Ne jamais verser la totalité de la somme avant d’être sur place. Votre acompte ne devra pas dépasser 30 % maximum. Si l’on vous demande plus, refusez.

  • Vérifier que l’annonce est réelle. Vous pouvez pour cela demander des photos et l’adresse et vous rendre sur Google view. Ce que vous verrez pourra vous donner une première idée. Vous pouvez également demander à quelqu’un de proposer de louer à la même période que vous. Si le propriétaire accepte, fuyez.

Si vous êtes vigilant, il est possible de trouver de bonnes affaires en utilisant cette méthode de recherche. En cas de problème, ce sera cependant à vous de régler le litige (en cas de besoin, consultez notre page consacrée à la résolution d’un litige).

Nous vous conseillons cependant de redoubler de prudence si l’hébergement envisagé se situe à l’étranger. En effet, dans ce cas, il vous sera extrêmement difficile d’obtenir réparation si vous avez un problème de quelque nature que ce soit.

 Retour en haut de page

Trouver un vol pas cher

Des offres de vols sélectionnées, des parkings pour laisser votre voiture, et nos conseils

OPODO

660 compagnies consultées

Edreams

155 000 itinéraires de vols opérés par plus de 600 compagnies aériennes sont proposés par cette agence de voyage en ligne.

 

Volotea

 Cette compagnie vous offre à des prix défiant toute concurrence des vols directs entre 77 villes d’Europe. 

 

Nos conseils pour choisir votre vol

Critères à prendre en compte pour comparer les offres de vol

  • Le prix
  • Les heures de départ et d’arrivée : les vols les moins chers ont parfois des horaires si matinaux ou tardifs qu’ils sont susceptibles de vous faire perdre une journée de vacances. Si vous êtes éloignés de l’aéroport et démuni de moyen de transport, il peut même arriver que vous deviez payer une nuit d’hôtel pour ne pas rater votre vol, au risque de perdre le bénéfice de l’économie faite en réservant ce vol moins cher.
  • S’il y a un décalage horaire, veillez à en tenir compte et à ne pas faire d’erreur lors de la réservation d’éventuelles correspondances. Pensez aussi qu’une arrivée de nuit quand tout est fermé peut avoir des inconvénients.
  • La durée totale du trajet : il y a parfois des vols à bas prix qui mettent un temps infini pour vous amener à destination.
  • Le nombre de correspondances et leur durée : il faut à tout prix veiller à avoir un temps suffisant pour effectuer les changements. Commencer ou terminer un voyage par une course contre la montre n’est pas agréable.
  • Votre place dans l’avion et son confort : si vous avez une forte préférence pour l’avant, pour l’arrière, pour le hublot ou le couloir, aurez-vous le choix, en payant éventuellement un supplément ? L’avion est-il un énorme avion, un modèle plus petit ? Que préférez-vous ?
  • Les bagages : à quoi avez-vous droit en cabine, en soute ? Est-ce suffisant ? Avez-vous les bagages adaptés si des dimensions sont exigées comme c’est presque toujours le cas ?
  • La compagnie aérienne : le minimum est qu’elle soit réputée et fiable. Ensuite, toutes les compagnies offrent un service différent, qui va du plus basique au plus luxueux. Vous trouverez aisément des avis sur internet pour le déterminer.

Pour avoir les meilleurs prix, il faut souvent faire des compromis sur un point ou un autre. À chacun de décider de ce qu’il peut accepter ou non 🙂

Comment trouver le meilleur prix

Il est difficile de se passer des comparateurs pour partir à la recherche du meilleur tarif.

Il existe une rumeur qui dit que le prix change à chaque visite, l’internaute étant tracé par les différents marchands, compagnies ou comparateurs. Cette enquête menée conjointement par la DGCCRF et la CNIL a effectivement constaté des écarts de prix, sans que cela soit dû à des techniques de traçage interdites (IP tracking par exemple).

Dans le doute, vous pouvez toujours faire vos recherches en navigation privée (tous les navigateurs disposent de cette option qui évite les cookies et autres historiques).

Il est aussi préférable de vérifier que le prix global du billet que vous allez acheter n’est pas supérieur à celui pratiqué par la compagnie. C’est rarement le cas, c’est même plutôt l’inverse, mais cela ne coûte rien de s’en assurer.

Tous les sites que nous vous proposons sont sérieux. N’hésitez pas à nous faire des retours sur votre ressenti.

Un parking dans un aéroport ou près d’un aéroport

Si vous stationnez votre véhicule dans l’aéroport, cela vous coûtera souvent plus cher que dans la myriade de petites sociétés qui existent autour des grands aéroports. Dans le tarif demandé par ces sociétés, la navette qui vous conduira à votre avion sera toujours incluse.

Renseignez-vous bien sur le sérieux de la société que vous trouverez, car c’est grâce à la ponctualité de votre chauffeur que vous ne raterez pas votre avion.

Nous vous proposons ci-dessous un site qui répertorie les parkings présents autour d’aéroports du monde entier. Utilisez-le sans modération.

 

Trouver un parking

 Ce site plus que malin compare les parkings autour d’aéroports du monde entier.
Avec lui, vous trouverez où garer votre voiture au meilleur prix

 

Les compagnies low cost

Elles ne proposent pas toutes les destinations, mais offrent des prix réellement bas !!

le site de la compagnie KLM : Le site des « royal dutch airlines » qui propose des tarifs avantageux sur de nombreuses destinations internationales. Excellents prix vers Saint-Martin et les Antilles notamment.

RyanAir : Vers l’Écosse, le Royaume uni, l’Italie.  Un exemple de prix quand nous avons consulté : Paris milan à 20

EasyJet : 109 lignes entre 38 aéroports. Des tarifs compétitifs. Comparez !

Vueling : 130 destinations vers les principales villes d’Espagne, d’Europe et d’Afrique

Transavia : cette compagnie du groupe Air France – KLM offre plus de 100 destinations en Europe

Eurowings le nouveau groupement Eurowings entend devenir l’un des trois prestataires low cost leader en Europe

Retour en haut de page

louer une voiture

Trois partenaires malins pour votre location de voitures.
Comparez et testez !

Nos conseils pour trouver une location de voiture : à quoi faut-il prêter attention ?

Avant la location

Vérifiez ce qui est compris dans le prix et ce qui est inscrit au contrat :

  • Le contrat, les conditions générales et particulières : lisez ces documents, cela pourra vous éviter des surprises désagréables
  • Assurance : qu’est-ce qui est prévu ? Votre carte de crédit rend-elle inutile la souscription d’un contrat supplémentaire (certaines cartes vous assurent déjà – vérifiez ce point).
  • Matériel fourni : GPS, siège bébé… Quels sont les matériels fournis ? À quel prix ? Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ?
  • Conditions pour le chauffeur : ancienneté du permis, âge… Y a-t-il des conditions qui vous empêcheraient de partir avec votre véhicule ?
  • Conducteur supplémentaire : est-il possible de prêter le volant ? Si oui à quelles conditions et à quel prix ?
  • Quelles seront les pièces à fournir ? Notez-les précisément et veillez à en disposer le jour où vous devrez prendre possession du véhicule.
  • Caution  et moyen de paiement de la caution : quel est son montant ? Comment pouvez-vous la régler ? Prêtez attention au fait que certains loueurs exigeront une carte de crédit et refuseront une carte de débit (une carte de crédit est une carte à débit différé, une carte de débit est une carte à débit immédiat. C’est normalement noté sur la carte). Ne vous trompez pas sur le type de carte qui peut être accepté, car si vous ne pouvez régler la caution, vous ne pourrez pas prendre possession de la voiture et vous n’aurez pas de recours, ceci étant également prévu au contrat que vous aurez accepté. Sur certains forums, des internautes se plaignent de cela en indiquant que c’est une « arnaque ». Ce n’est en général pas le cas, car l’exigence d’une carte de crédit est quasi systématique et est bien connue (au moins de ceux qui sont en train de lire le site Vivremalin). Donc, ne vous faites pas surprendre ! Le rédacteur de ce paragraphe se devait d’insister, pour avoir constaté un beau jour en Sardaigne la déconvenue d’un touriste français qui constatait qu’il serait à pied pour ses vacances.
  • Vérifiez bien les heures d’ouverture de l’agence, et les heures auxquelles vous pourrez récupérer le véhicule : il vous faudra être à l’heure. En cas d’arrivée après la fermeture, vous aurez du mal à réclamer une remise pour le temps perdu, car en général ces points sont indiqués dans le contrat.

Au moment de prendre possession du véhicule

  • Un document constatant l’état du véhicule doit être rédigé : ce document doit être fait de manière contradictoire, avant que vous preniez la route. Notez tout ce que vous constatez : pneus, carrosserie, éléments manquants (roue de secours par exemple). Tout doit être indiqué pour éviter tout souci au moment où vous rendrez le véhicule. N’hésitez pas à prendre des photos datées.
  • Faites vous préciser la conduite à tenir en cas de problème : demandez ce qu’il y aura lieu de faire en cas de panne ou d’accident et les coordonnées des personnes ou sociétés à contacter pendant et en dehors des heures ouvrables. Gardez-les à portée de main. N’hésitez pas à faire des photos de ces coordonnées avec votre smartphone ou à les enregistrer dans vos contacts pour ne pas avoir à chercher si vous en avez besoin. En général, il est exclu que vous fassiez réparer vous-même le véhicule. Dans tous les cas, ne faites jamais rien avant d’avoir eu l’accord du loueur ou de son représentant.

La restitution du véhicule

  • Veillez à faire le plein : cela vous coûtera plus cher, et parfois bien plus cher, si c’est le loueur qui doit le faire pour vous après avoir récupéré la voiture.
  • L’état du véhicule : il doit à nouveau être constaté contradictoirement. Si vous restituez le véhicule hors des heures d’ouverture de l’agence, parce que par exemple votre vol décolle bien avant, faites des photos horodatées.

En cas de litige

Vous pouvez consulter notre page dédiée à la résolution des litiges. Si la société de location se trouve en France, ou si elle y a un représentant, les choses seront facilitées. Si le loueur est une petite agence située à l’étranger, ce sera sans doute plus compliqué.

 Retour en haut de page

Pensez au train !

Pour une foule de destinations, le train est une alternative écologique et bon marché. Pensez-y !

Réserver un billet de train

En France, la SNCF offre maintenant d’excellents tarifs, surtout si vous réservez à l’avance.

En Europe : Interrail offre de bonnes opportunités.

OUIGO

Ouigo c’est la SNCF à petits prix. 

Quelques restrictions sur les bagages, des sièges spécifiques, mais des tarifs réellement très intéressants.
Commencez par là si vous cherchez un bon tarif, puis testez OUI SNCF ci dessous.

OUI SNCF

Anciennement appelé voyages-sncf, OUI Sncf vous permet de réserver tous vos billets et de gérer vos réservations en ligne.
Là encore, plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez des chances d’avoir le meilleur tarif.