Quelle distance pour être en sécurité ?
Pour être supposées à l’abri d’une contamination par le coronavirus, deux personnes doivent laisser entre elles une distance de sécurité. En France, la distance préconisée est de un mètre. Suffisant ? Voyons un peu…
Distance préconisée selon les pays
Selon les pays, la distance préconisée varie entre 1 mètre et 2 mètres. Voici quelques exemples :
France, Finlande, Portugal : 1 mètre
Allemagne, Australie, Argentine : 1,5 mètres
Suisse, Luxembourg, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis : 2 mètres.
Étonnant non ? Les postillons seraient-ils plus vigoureux dans certains pays ?
Y a-t-il des études ?
-
Une étude de 2014 reprise par un article du Figaro qui cite ses sources indique que les gouttelettes qui se déplacent en nuage suite à un éternuement ou une quinte de toux peuvent parcourir jusqu’à 6 mètres. Comme ce sont elles qui sont censées covoiturer le virus…
-
Une étude belgo-néerlandaise, citée par un article du journal Libération indique que les distances de sécurité doivent prendre en compte l’éventuel mouvement des personnes. L’article précise que les distances préconisées par cette étude sont de « 4 à 5 mètres lors d’un footing, 10 mètres dans le cas d’un cycliste à vitesse modérée et 20 mètres pour un cycliste à vitesse rapide ».
Que dit votre bon sens ?
Vous êtes face à une personne. Un mètre vous sépare. Elle tousse, ou éternue. Restez-vous au sec ? Mouais… Pas certain, même s’il n’y a pas de vent !
Et donc ?
Et donc, voici que soudainement, la distance de un mètre préconisée par les autorités françaises semble bien faible. Il est exact qu’augmenter cette valeur aurait rendu très difficile, voire impossible, de respecter la distanciation sociale dans les écoles et les transports publics (ce n’est déjà pas simple en retenant le chiffre de un mètre).
Si tout le monde porte un masque de type chirurgical, conçu justement pour éviter de projeter des gouttelettes vers l’entourage, peut-être cette valeur suffira-t-elle. Peut-être… Mais sans masque, on peut en douter.
En conclusion
-
Si vous le pouvez, augmentez la distance entre vous et cet autre, notamment ce pauvre hère qui crachouille… Ne lui en voulez pas, il pourrait être vous (ou vous pourriez être lui), mais restez le plus loin possible.
-
Agenouillez-vous sans attendre, et priez pour que chaque citoyen soit d’une conscience et d’une sagesse exemplaires, et espérez que cela soit suffisant pour que nulle deuxième vague ne vienne nous léchouiller les pieds… Et les poumons.
Amen !