LA PHOTO

Développer ses photos

Le  developpement des photos

Imprimer ou faire développer des photos : notre conseil résumé

Faites développer (imprimer) vos photos numériques par un professionnel.

Comme à notre habitude et pour économiser votre temps, nous avons commencé par la conclusion en vous indiquant que selon nous il vaut mieux faire développer vos photos par un professionnel que de les imprimer vous mêmes. En effet, quel que soit votre équipement, cela vous reviendra plus cher.  Vous gagnerez de l’argent et du temps en passant par un professionnel. La qualité sera de plus supérieure (sauf si vous disposez vraiment d’un matériel spécifique et performant, qui est très coûteux).

Vous trouverez ci aprés les éléments détaillés qui nous ont conduit à vous donner ce conseil.

De plus, voici un code qui vous permettra d’obtenir une réduction de 60 % chez photoweb !

 

Imprimer ou faire développer des photos : conseils détaillés

Faire développer des photos par internet, combien ça coute ?

Les tarifs sont multiples, ils dépendent du moment (promotions ou pas) et de la quantité de photos que vous devez développer. En moyenne, pour des quantités inférieures à 500 unités, chaque photo vous reviendra à peu près à 15 centimes d’euros. Il faut en général ajouter à cela des frais de port de 3 euros environ (plus vous donnez de clichés à développer, plus les frais de port par cliché sont bas).

Le coût d’une photo 10X15 imprimée par un professionnel est donc d’environ 20 centimes (15+300/72 ).

Imprimer des photos sur son imprimante personnelle, combien ça coûte ?

Le papier

Cent feuilles 10X15 de qualité photographique reviennent en moyenne à 10 euros, ce qui porte le coût moyen par feuille à 10 centimes d’euros.

L’impression

Pour qu’il soit rentable d’imprimer vous même vos photos, il faut qu’une impression couleur en 10X15 vous revienne à moins de 20 centimes, qui est le coût approximatif d’un développement par internet que nous venons d’évoquer (on peut souvent trouver moins cher lors de promotions).

Il est très difficile de dire à combien revient une impression avec votre matériel, tant ce coût diffère en fonction des modèles d’imprimantes. Une impression couleur peut coûter très cher, le prix des cartouches étant élevé (les fabricants vendent les imprimantes à bas prix, et se rattrapent ensuite sur les consommables).

En fait, vous ne pourrez gagner quelques centimes d’euros par rapport à un développement effectué par un professionnel que si votre imprimante à un coût d’utilisation faible. Il est fort probable qu’imprimer vous même vos photos vous reviendra plus cher que si vous les aviez fait tirer sur papier par une société.

Par exemple, le constructeur d’imprimante HP indique qu’une cartouche HP 344 peut en moyenne imprimer 160 photos 10X15. Cette cartouche étant vendue aux alentours de 35 euros, il faudra compter une vingtaine de centimes d’encre par photo. Ce tarif est plutôt dans la fourchette basse, le prix de l’encre nécessaire à l’impression d’une photo 10X15 pouvant aller jusqu’à 40 voire 50 centimes.

Le prix d’une photo imprimée par vous-même est donc d’environ 50 à 60 centimes

Nota: Vous pouvez pour faire baisser ce coût utiliser des cartouches compatibles, ou même recharger vous mêmes vos cartouches, mais d’une part il n’est pas toujours aisé de trouver des cartouches compatibles de bonne qualité, et d’autre part le coût restera conséquent.

En fin de compte, quelle est la meilleure solution ?

Nous avons vu que le prix moyen d’un tirage effectué par un professionnel tourne autour de 20 centimes.

Une impression effectuée à la maison sera de 50 à 60 centimes.

De plus, si vous ne disposez pas d’un matériel très spécifique, la qualité et la longévité de l’impression que vous pourrez réaliser vous même sera très inférieure à ce que vous obtiendrez en vous adressant à un professionnel qui dispose de machines spécialisées haut de gamme.

Enfin, imprimer vous-même vos photos vous prendra un temps fou, et il est probable que certaines devront l’être plusieurs fois, surtout si vous faites cela occasionnellement et que vous devez à chaque fois régler les valeurs optimales des paramètres d’impression.

Il n’y a donc selon nous aucun doute : la solution la plus efficace et la moins chère est de faire imprimer vos photos par un professionnel, qu’il s’agisse d’un commerce en ligne ou de votre ville.

Le livre photo

Si vous souhaitez créer des albums souvenirs particulièrement réussis, tous les professionnels vous proposent de réaliser des livres photos. C’est une solution qui vous permettra de donner à vos souvenirs un écrin particulièrement original, à condition que vous acceptiez de consacrer un peu de temps à la mise en page. Le livre photo est un peu la version numérique des albums de nos grands parents.

Le coût d’impression par photo dépend du type de livre choisi (souple, rigide, carré, A4, etc.) et du nombre de photo que vous ferez figurer sur chaque page. En prenant l’exemple d’un livre photo A4 de 20 pages vendu environ 25 euros port compris, ce coût sera de 13 centimes en positionnant 9 photos par page, et de 41 centimes en plaçant 3 photos par page. Ce peut donc être une très bonne solution, qui reste moins coûteuse qu’une impression effectuée sur votre imprimante. Et puis le produit fini sera vraiment sympa et à votre goût car vous aurez à votre disposition tous les outils pour disposer les photos comme vous l’entendez, ajouter du texte, des dates, des lieux, des commentaires, des souvenirs, etc.

Le cas particulier des photos artistiques

Si vous êtes un passionné ou un photographe professionnel, si vous faites du tirage grand format, si vous souhaitez maîtriser l’impression dans le détail, vous souhaiterez sans doute investir dans du matériel performant et imprimer vous-même. Vous aurez raison, mais dans cette configuration, le prix a beaucoup moins d’importance et il n’est sans doute pas un critère pour vous. Dans votre cas, il est exact que le recours à un professionnel n’est pas forcément la meilleure solution car vous ne maîtriserez pas le résultat final.

Un cas où il vaudra mieux imprimer les photos vous-même

Le seul cas où vous aurez intérêt à effectuer l’impression vous-même est celui où vous désirez imprimer uniquement un nombre très réduit de photos. En effet, dans ce cas le prix des frais de port fera trop augmenter celui de chaque tirage.