La photo

Choisir un appareil photo

Choisir un appareil photo numérique

Caractéristiques types

Pour les plus pressés, voici quelques caractéristiques d’appareils, selon vos besoins. 

Des conseils plus détaillés suivront ces conseils résumés.

Les principaux critères de choix d’un appareil photo numérique :

Le type d’appareil

La gamme des appareils photo numériques se décline aujourd’hui en trois grandes catégories: les appareils de type reflex, les appareils de type bridge et les appareils compact ou ultra compact.

  • Les appareils photo numériques reflexs : c’est le haut de gamme. Le viseur présente l’image exacte qui sera prise via un système de miroirs. Les objectifs sont interchangeables. Ce type d’appareil est le plus cher.
  • Les appareils photo hybrides : ils sont à mi-chemin entre les compacts experts et les reflexs. Ils disposent d’objectifs interchangeables et sont plus compacts que les reflexs.
  • Les appareils photo numériques de type bridge : Ils se distinguent des appareils reflex car ils n’offrent pas une visée directe (optique) mais une visée électronique. De plus, les optiques (objectifs) ne sont en général pas interchangeables, sauf sur certains modèles.
  • Les appareils photo numériques compacts et ultra compacts : comme leur nom l’indique, ce sont des appareils de petite taille, conçus pour être aisément transportable. La visée se fait principalement via un écran qui se trouve le plus souvent au dos de l’appareil. Sur certains modèles, l’écran est orientable. Quand un viseur est présent, il est semblable à ceux qui équipaient les appareils photo argentiques compact. L’œil voit la scène à travers un dispositif qui traverse l’appareil et qui ne capte pas l’image telle qu’elle est vue par l’objectif. Un petit décalage entre l’image vue dans le viseur et celle qui sera prise est donc inévitable.

Le choix entre ces types d’appareil est fonction de votre budget, mais aussi du type d’utilisation:

  • Si vous privilégiez la qualité des photographies et la performance, si vous êtes un amateur exigeant, orientez vous plutôt vers les reflex ou les hybrides.
  • Si vous souhaitez faire des photos construites, mais que vous souhaitez rester dans un budget mesuré, orientez vous vers un bridge ou un très bon compact.
  • Si vous souhaitez simplement immortaliser vos vacances ou les anniversaires, préférez un compact simple, qui sera beaucoup plus aisément transportable, tout en permettant une qualité d’image bien suffisante dans la plupart des cas.

Quant aux smartphones, les meilleurs comportent plusieurs objectifs et offrent des résolutions impressionnantes (même si cela n’est pas toujours une garantie de qualité). Ils peuvent concurrencer des appareils sophistiqués, notamment grâce aux logiciels qui veillent à la qualité des photos (intelligence artificielle). Ils ont de plus l’avantage d’être toujours à portée de main. Pour la photo souvenir, ils sont le bon choix, mais les appareils très haut de gamme peuvent aussi satisfaire des amateurs exigeants. Même les journalistes commencent à les utiliser et cela à donné naissance à l’émergence d’un nouveau terme : le mojo ou modern journalism.

Bien entendu dans tous les cas, les autres critères détaillés ci dessous doivent être pris en compte, car à l’intérieur d’une même catégorie vous trouverez des appareils de qualité et de performances très diverses. Mieux vaut un excellent compact qu’un mauvais bridge !

La résolution du capteur

Cette donnée indique la finesse de l’image que vous pourrez obtenir. Quand vous prenez une photo numérique, le capteur est le composant qui reçoit la lumière. Plus il comporte de points, plus l’image sera précise. Un point est appelé un pixel. Les appareils disponibles offrent des résolutions allant jusqu’à 50 mégapixels et bien plus.

C’est cette résolution, cette finesse d’image qui déterminera la taille maximum d’impression (de tirage) de vos photos. Le strict minimum est trois millions de pixels pour imprimer une photo au format 10 X 15. Les appareils appareils actuels dépassent tous allègrement cette valeur minimale.

Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous de 20 millions de pixels. Si vous souhaitez recadrer vos photographies sur ordinateur, en supprimer les contours inutiles, vous apprécierez de disposer d’une résolution confortable.

Notez cependant qu’une résolution très élevée n’est pas forcément un gage de qualité d’image. De plus, plus cette résolution est grande, plus la mémorisation d’une photographie prend de temps. Il faut donc que l’appareil soit conçu en conséquence, sinon il risque de perdre en rapidité.

La taille du capteur

Plus le capteur est grand, plus il reçoit de lumière, et plus l’image sera de qualité. Entre deux appareils affichant la même résolution, préférez celui dont le capteur est le plus grand.

Pour en savoir plus, voyez cet article très bien fait.

La qualité du rendu des couleurs

Il s’agit de la fidélité avec laquelle sont restituées les couleurs. Des tests de performance de ce critère sont régulièrement publiés dans la presse et sur internet. Les couleurs étant un des éléments fondamentaux d’une photographie, nous vous conseillons d’être exigeant.

Il faut également retenir que pour réellement juger de la qualité des couleurs, il sera nécessaire de calibrer l’écran de votre ordinateur. En effet, si ce dernier déforme les couleurs, la colorimétrie de la photo aura beau être précise, vous ne pourrez pas en juger.

La disponibilité

Entre chaque photographie que vous prenez, l’appareil a besoin d’un certain temps pour effectuer des opérations techniques : traiter l’image, la sauvegarder, etc.  Ce temps doit être le plus court possible, car tant qu’il n’est pas écoulé, il est impossible de prendre une nouvelle photo.

Cette durée parasite est particulièrement pénalisante dans le cas de la photo sportive. Malheureusement, il est difficile avec un appareil numérique de milieu de gamme de s’adonner à la prise de ce genre de clichés.

Un délai d’attente entre deux photos de deux à trois secondes est le maximum acceptable, même si vous ne faites pas de photos sportives.

La qualité de l’optique

Il est inutile d’avoir un appareil performant si, en traversant l’optique, l’image est déformée ou la lumière qui est transmise au capteur est dégradée . Portez donc une attention particulière à la qualité de la ou des optiques qui équipent l’appareil. Le meilleur et le plus cher des boitiers reflexs ne pourra faire de bonnes photos si il est muni d’un objectif médiocre.

Le type de l’optique

L’optique pourra être à focale variable (zoom) ou fixe.

Pour une utilisation courante, le plus simple est de disposer d’un zoom. Si vous achetez un compact ou un bridge, ce sera quasiment toujours le cas. Si vous achetez un reflex, vous pourrez opter pour des objectifs différents à focale fixe, ou pour un zoom.

La focale maximum (zoom)

Elle exprime la capacité de l’appareil à rapprocher les sujets lointains, à les grossir. Seuls les zooms optiques approchent le sujet sans perte de qualité.

  • Nota : Les zooms numériques effectuent une transformation logicielle de l’image et sont à notre avis sans aucun intérêt (vous pouvez toujours effectuer ce genre de grossissement sur votre ordinateur, en retravaillant la photo).

Choisissez un appareil doté d’un zoom optique allant au moins jusqu’à une focale 100 mm (équivalent 24 X 36). Cette focale est adaptée pour faire des portraits, et il serait surprenant que votre appareil ne soit pas au moins de temps en temps utilisé dans ce but. Ensuite, il y a des zooms qui permettent d’aller jusqu’à une focale de 300 mm ou plus, adaptée pour faire de la photo animalière ou architecturale (détails).

Le grand angle (focale minimum)

Elle exprime la capacité de l’appareil à prendre une image aussi large que possible en étant proche de la scène photographiée. Nous vous conseillons une valeur de 24 ou 28 au maximum (chiffre donné en équivalent 24X36 mm). Cela vous permettra par exemple de pouvoir déclencher sur des scènes de famille en intérieur, en ayant le plus de monde possible dans l’objectif.

La mémoire disponible

Les appareils photo numériques stockent les images dans de la mémoire. La quantité de mémoire disponible n’est pas à proprement parler un critère de choix de l’appareil car elle peut toujours être étendue par la suite en ajoutant ou remplaçant les cartes mémoire. Pour calculer la mémoire à prévoir, il vous faut déterminer combien de photos vous voulez être en mesure de faire sans avoir à vider votre carte mémoire. Multipliez ensuite ce nombre par la taille occupée par un cliché. Cette taille dépend de la résolution des images, de la compression, etc.

Prévoyez une carte suffisante pour stocker suffisamment de photos. Sinon, en vacances, si vous ne disposez pas d’un ordinateur portable pour vider votre carte, vous devrez vous adresser à un commerçant local, ce qui peut être onéreux.

Choisissez également d’acquérir des cartes mémoires rapides, car dans le cas contraire vous allongerez de manière très désagréable le temps nécessaire pour que chaque image soit enregistrée (n’oubliez pas que durant ce temps, vous ne pourrez prendre aucune photo).

  • Nota : les appareils photos haut de gamme peuvent enregistrer les images soit dans un format compressé (jpeg ou tif en général), soit dans le format d’origine non compressé (raw), soit dans les deux formats. Si vous comptez enregistrer vos images dans les deux formats, il va sans dire que la rapidité de la mémoire sera primordiale.

Quelques cours et sources d’informations:

Pour terminer, ceux qui souhaitent approfondir les informations résumées ci-dessus pourront consulter les sites suivants.

Un ensemble de tutoriels très bien faits pour choisir votre matériel photo et réussir vos clichés: sur ce site créé et mis à jour par un photographe du journal “la voix du nord”, vous trouverez une foule de conseils pour choisir boîtierse, objectifs, flash, et pour réussir toutes vos photographies.

Cours photophile : un cours complet, on y trouve même la formule de calcul de la profondeur de champ
Photolovers : de nombreuses explications vous sont proposées sur ce site (technique, législation, etc)
RAw, tif ou jpeg ? un article très bien fait sur les différents formats de fichiers. Pour amateurs éclairés.
Calibrage de l’écran : les normes ISO