Réorganisez facilement votre disque dur. 

Dans un article que vous pouvez consulter ici, nous avons vu comment ouvrir deux fenêtres de l’explorateur de fichiers, en les disposant pour qu’elles se partagent l’écran.

Il est très simple d’utiliser ces deux fenêtres pour réorganiser les fichiers présents sur le disque dur :

  • il suffit de faire glisser les fichiers non classés de la fenêtre de gauche, vers la fenêtre de droite, dans le répertoire qui doit les contenir.

NB : pour « faire glisser » le fichier, cliquez gauche sur son nom, ne relâchez pas le bouton de la souris, et glissez le vers sa destination, comme le montrent les flèches rouges sur l’image ci-dessous.

Arborescence type à télécharger

Si vous ne disposez pas d’une arborescence organisée pour classer vos fichiers,  vous pouvez en télécharger une ici. Vous aurez la possibilité de l’adapter à vos besoins ensuite.

Précisions sur  cette arborescence type

La page « travailler efficacement avec son ordinateur » vous donne des précisions sur cette arborescence type

Pour que les fichiers qu’elle contient soient retrouvés facilement, il faut que l’organisation des dossiers dans lesquels ils sont placés soit claire et intuitive pour vous.

  • NB 1 : cette arborescence est contenu dans un fichier zippé, que vous devrez décompresser dans le dossier qui contiendra vos fichiers de données. Ce peut être par exemple un dossier situé dans « mes documents » ou dans un disque nuagique (un cloud comme drop box ou google drive). 
  • NB 2 : pour décompresser le fichier, copiez-le dans le répertoire où vous souhaitez disposer de l’arborescence. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, sélectionnez Extraire tout, puis suivez les instructions.

Cette arborescence contient de nombreux dossiers

Ces dossiers contiennent eux aussi d’autres dossiers. Vous pouvez les explorer pour vérifier ce qui vous convient, ce qui ne vous convient pas et effectuer les modifications que vous jugerez utiles. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à y ranger tous vos fichiers.

Il faudra sans doute un peu de temps pour mener à bien ce classement.

Ce temps sera largement rentabilisé ultérieurement, car vous ne perdrez plus de temps à chercher vos fichiers.

Vous n’êtes  pas obligé de tout ranger en une fois

Comme cela arrive souvent, il est tout à fait possible de créer une chemise (un dossier) nommé « à classer plus tard » pour y déposer les documents dont vous ne savez trop que faire pour l’instant.