Etre en forme

Techniques de défense

Le témoignage de François

Nous vous proposons ici le témoignage de François sur le Viet vo dao, pour compléter la page self défense du site vivremalin.com.
Nous le remercions chaleureusement.

Voici donc les précisions apportées par françois sur le Viet Vo Dao :

Bonjour,

mmh, tout d’abord je tiens à vous féliciter pour le site et les conseils donnés…. il est vrai que lors d’un combat de rue les coups bas doivent être utilisés sans retenue ^^

Néamoins je voulais vous faire part de mon regret concernant le manque d’information sur le Viet Vo Dao, qui à mes yeux est tout à fait different du Karaté.

Au VVD il existe troies parties : la technique, le combat, et la lutte.

Les techniques : elles sont variées, vont des clés/immobilisations aux contre attaques (mouvements simples et efficaces en réponse à une attaque). On y trouve également des enchainements (Quyens), assez semblables aux katas, mais ces quyens, sont au nombre de quatre jusqu’au programme de ceinture noire…ils ont donc une importance moindre comparés aux techniques de défense.

Les coups autorisés sont nombreux (utilisations des poings, pieds, coudes, genoux). Les coups de poing au visage ainsi que dans les parties sont interdits en combat, bien qu’ils soient utilisés dans les contre attaques et les clés.

Le Combat : il consiste à mettre en pratique les techniques enseignées. On y retrouve principalement les pieds et les poings, bien que les genoux soient souvent utilisés en arrivant au corps à corps. Puisqu’un combat commence souvent lorsque les adversaires sont à une certaine distance où l’adversaire ne peut pas nous attaquer avec les poings, l’utilisation des pieds se révele très utile, notemment le Da Dap (“coup de pied du cheval”). Dans le ventre ou à la tête, ils se révelent très efficaces et très durs à parer. Puisqu’il est bien sûr dangereux de se retrouver au sol, les poings et les pieds servent à faire reculer l’adversaire en l’empechant d’approcher.

Pour des raisons évidentes il est déconseillé lors des combats de toucher la tête avec les poings (cela arrive bien plus facilement qu’on ne le croit, se faire mettre KO n’est jamais agréable, même lors d’un entrainement). Les pieds le peuvent, car il est plus difficile de placer un coup de pied à la tête (je l’avoue également, c’est une histoire de points 🙂 ). Mais l’entrainement aux coups de pied se révele très efficace : rapidité et puissance sont les maitres mots.

La Lutte, “Vat” en vietnamien, est un regroupement de techniques de type Judo/Jujitsu, permettant de contrôler son adversaire au corps à corps et au sol, avec beaucoup de clés au sol très efficaces pouvant aisément, dans la vie réelle, casser bras et jambes.

Le Viet Vo Dao est le regroupement de ces Trois disciplines, j’en fais moi même au rythme de 2h par semaine depuis 5 ans. D’après mon experience et celles de certains débutants avec qui j’ai discuté, je pense que le Viet Vo Dao mérite plus qu’une phrase expliquant sa “similitude avec le karaté”. On ne recherche pas la victoire en un seul coup, ni ne privilégions nous les coups de pieds sautés (que l’on retrouve dans le tae kwon do). Sans l’utilisation des coups de pieds et des poings, comment peut-on faire si l’on se fait agresser par 2 personnes à la fois, en ne connaissant que des techniques d’auto défense ?

Le Viet Vo Dao consacre également une part importante aux blocages, simples et facilement réalisables.

Il est vrai que le viet vo dao est peu connu en France, ce qui explique le manque d’informations à son sujet.

Je vous remercie pour toute modification ultérieure de la rubrique Viet Vo Dao 🙂

Je me suis fait agresser cette année même, par une “bande” qui en voulait à mon VTT… ils étaient une dizaine, et certains avaient des pierres dans les mains… mais…. je tenais à mon vélo ! 🙂
En lisant vos conseils pour éviter les agressions je me suis plus ou moins reconnu : rester relativement calme, ne pas provoquer. Mais il vaut mieux ne pas laisser l’adversaire devenir trop sûr de lui : refuser catégoriquement sa demande, en partant de l’idée que “c’est hors de question”, “qu’il n’aura jamais ce qu’il veut”. Seulement, je n’ai pas pu vraiment me battre, puisque j’étais entouré par “les chiens de garde”, obéissant à leur maître. C’est là que les blocages, les parades et la garde bien devant le visage m’ont été utiles. J’ai pu bloquer presque tous ses coups de pieds, et ne me prendre que quelques “claques”. Rien de bien méchant… au bout d’un moment losqu’il a vu qu’il ne pourrait jamais avoir le vélo sans me blesser gravement, il a abandonné et est parti…

Je ne sais pas ce que ça aurait donné contre un habitué des combats de rue, mais je pense que le viet vo dao m’a été bien utile, aussi bien sur le plan physique que mental. Un de mes amis débutant a eu le même genre de confrontation et s’en est sorti indemne.

Un grand bravo néamoins pour ce site; c’est l’un des rares à être complet et à décrire les comportement souhaitables lors d’une agression, ainsi que de résumer les principaux arts martiaux.

Amitiés

François