Dans un précédent article traitant des fake news, il était annoncé que le prochain sujet traité serait la sécurité informatique et les arnaques du net. C’était présomptueux. Même en l’effleurant, ce sujet est bien trop vaste pour être traité dans un article de blog. C’est vrai, déjà que le sujet n’est pas drôle, si en plus il faut plus de cinq minutes pour lire l’article, c’est vraiment la galère !
Par suite, ce fut donc une nouvelle page du site qui fut rédigée. Vous y trouverez une liste de sites utiles et une description des principales arnaques et des bases de la sécurité informatique. Cette page vous attend ici.
Dans ce billet de blog, le sommaire de la page sera suffisant pour suggérer que l’informatique n’est pas un monde de bisounours et qu’il faut se protéger. Seuls les plus courageux iront lire les détails. Vous ne pourrez pas dire que Vivremalin ne cherche pas à économiser votre temps par tous les moyens… même s’il existe une probabilité non négligeable que ces quelques minutes économisées en ne s’informant pas à minima puissent, en cas de problème, faire perdre beaucoup plus de temps qu’elles en auront fait gagner.
Voici donc le sommaire, sur lequel cliqueront les plus acharnés d’entre vous 😉
Les différents types d’arnaques
Les arnaques les plus courantes
Vous avez gagné à la loterie !
Demande d’utilisation de votre compte en banque
Et si malgré tout, vous êtes victime d’un ransomware, sans disposer de sauvegardes ?
Comment se protéger du phishing
Des sauvegardes, et encore des sauvegardes
Les mesures minimums à prendre
La sécurité de votre ordinateur
La sécurité de votre téléphone ou de votre tablette
la protection de vos comptes, La gestion de vos mots de passe
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Pour les accès les plus cruciaux, utilisez une authentification 2FA