Si vous n’avez pas encore de gestionnaire de mots de passe,

C’est maintenant !

Téléchargez Lastpass sans attendre, vous ne perdrez plus jamais un mot de passe.

   Vivremalin vous dit tout ce qu’il faut savoir pour que votre ordinateur vous aide à déclarer aisément vos revenus 2019

Chouette ! Nous l’espérions tous, et enfin ça y est : depuis le 20 avril 2020, le service de déclaration en ligne des impôts est enfin ouvert.

C’est une excellente occasion d’examiner comment votre ordinateur préféré va vous assister pour effectuer efficacement cette très attendue démarche.

Certes, les propos qui suivent risquent d’être un peu inutiles, car grâce aux conseils donnés dans

les fidèles lecteurs de Vivremalin que vous êtes disposent de tous les outils qui rendront aisées les opérations induites par les étapes de cette déclaration en ligne.

Ces étapes, qui sont en général au nombre de six, sont énumérées ci-dessous, et les outils qui les faciliteront sont indiqués.

Les étapes de la déclaration d’impôts en ligne

1 / Vous allez vous connecter à votre espace particulier sur le site des impôts

outil utilisé : l’arborescence de favoris

Facile, grâce à l’arborescence de favoris que vous avez installée dans votre navigateur, le lien pour accéder à votre espace se trouve dans le dossier « gestion/sites de l’administration/impôts ». Il vous suffit de cliquer dessus. Sinon ? Bah, vous finirez bien par le retrouver en utilisant Google, ce sera juste un peu plus long.

Bon allez, ceux qui n’ont pas enregistré le lien pourront cliquer ici quand le moment sera venu (et cette fois en profiter pour mémoriser l’adresse).

2 / Vous allez renseigner votre numéro fiscal et votre mot de passe

outil utilisé : Lastpass

Pffft ! Même pas besoin de faire appel à votre mémoire, Lastpass, le gestionnaire de mot de passe qui vous a été conseillé vous apporte ces informations sur un plateau.

3 / Vous allez fournir toutes les informations demandées pour remplir votre déclaration

outil utilisé : arborescence de stockage de vos données

Tous les éventuels documents utiles, comme par exemple votre déclaration de l’année dernière, vos récépissés de dons ou cotisations syndicales, les totalisations des loyers que vous auriez éventuellement perçus et autres montants de revenus mobiliers transmis par votre banque sont disponibles dans l’arborescence installée sur votre disque dur. Non ? Ah bon ?

Pour ce qui concerne les dates limites, les précisions sur les éléments à fournir, vous pouvez télécharger ici la notice qui vous donne toutes les informations utiles.

 

4 / Vous allez enregistrer les copies d’écran qui surgiront à la fin de votre déclaration

outil utilisé : extension de navigateur “Fireshot”

Certes, vous pouvez vous dire que l’administration va vous faire parvenir ces informations, ou les conserver pour vous dans votre espace particulier.

Sans doute, mais la confiance n’excluant pas le contrôle, deux précautions valent mieux qu’une.

Le taux de prélèvement à la source estimé qui vous sera appliqué lors de votre prochaine imposition n’est par exemple pas envoyé.

Et puis, il est tellement facile pour vous de stocker ces écrans qu’il n’y aucune raison de vous en priver.

Mais si ! Souvenez-vous que vous avez installé l’extension « fireshot » qui va se charger de cette tâche en quelques clics.

N. B. Dans le cas qui nous occupe, cette précaution sera utile, notamment si vous ajoutez des mentions expresses supplémentaires en fin de déclaration. En effet, ces mentions expresses sont retranscrites de manière incorrecte dans le double de votre déclaration qui vous sera transmis.

Où enregistrer ces informations ?

outil utilisé : arborescence de stockage de vos données

Dans l’arborescence que vous avez téléchargée et installée sur votre disque dur, il existe un dossier « 1 – gestion\006-impots\impôt sur le revenu ».

Vous allez créer à cet endroit un nouveau dossier intitulé « impots 2020 revenus 2019 ». Il recevra tous les documents en rapport avec les impôts 2020, dont ces copies d’écran.

5 / Vous allez enregistrer les documents que l’administration va mettre à votre disposition suite à votre déclaration

outil utilisé : arborescence de stockage de vos données

Il s’agit de :

  • l’accusé de réception de votre déclaration, qui est daté
  • le double de votre déclaration
  • la copie du mail de confirmation (il suffit d’enregistrer ce mail au format pdf)

Là encore, aucune question à vous poser : le répertoire ad hoc de votre arborescence est là pour recevoir des documents.

6 / Vous allez sauvegarder tout ça

outil utilisé : le cloud que vous avez choisi et son gestionnaire de synchronisation

Là, vous n’avez rien à faire. En effet, comme cela vous fut conseillé, l’arborescence qui contient vos données est synchronisée avec votre cloud préféré, et la sauvegarde sera faite immédiatement.

Voilà, vous avez terminé, vous pouvez vaquer.

Est-ce bien utile de faire tout cela ? N’est-ce pas une perte de temps ?

Perte de temps ? Où ça ? Si l’on additionne le temps « informatique » nécessaire, grâce à votre machine qui est correctement configurée, il est inférieur à 3 minutes :

  • Se connecter à votre espace particulier sur le site des impôts : moins de 15 secondes

  • Renseigner votre mot de passe : moins de 15 secondes

  • Créer le dossier « impôts 2020 revenus 2019 » : moins de 30 secondes

  • Enregistrer deux copies d’écrans avec Fireshot : moins de 30 secondes

  • Enregistrer le récépissé de déclaration, la copie du mail de confirmation et la copie de la déclaration : moins d’une minute.

  • Sauvegarder tout cela : zéro seconde

Difficile de faire plus court. Pour le reste, c’est-à-dire la déclaration elle-même qu’il faut bien remplir, aucun moyen de faire autrement.

Ces trois minutes de temps informatique feront que vous disposerez de toutes les informations utiles en cas de besoin. Et puis, il n’y a aucune autre manière de faire : avant, vous aviez une déclaration papier, que vous stockiez normalement soigneusement, dans un lieu organisé en chemises et sous-chemises.

Ce temps est révolu. Adieu chemises et sous-chemises, bonjour disques durs, SSD, dossiers informatiques et autres clouds.

Il y a de nombreux avantages à cela :

  • fin du papier,

  • disponibilité de l’information en tous lieux,

  • facilité de transmettre un justificatif à une société ou une administration fondée à le recevoir (avec le cloud, quelques secondes suffisent pour effectuer ce type d’envoi).

C’est donc utile. Cela permet de gagner du temps et de la place.

Mais il y a aussi des inconvénients :

  • l’information peut être facilement effacée : il faut la sauvegarder

  • l’apparente complexité de ces nouvelles manières de faire peut être un obstacle

C’est vrai. Il faut changer d’habitudes. Il faut apprendre de nouvelles choses.

Comme tout changement, celui-là entraîne des résistances, des difficultés : il faut s’adapter.

Quelques-uns auront beaucoup de mal, au point d’être atteints par l’illectronisme, ce nouveau mot inventé pour désigner les difficultés que peuvent rencontrer certains face à l’utilisation de ce nouveau monde numérique, auquel il est maintenant impossible d’échapper.

Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, installez les outils évoqués ci-dessus et utilisez-les. Il vous faciliteront la vie chaque fois que vous vous servirez de votre ordinateur.

Vous aurez peut-être l’impression de perdre un peu de temps. Ce n’est qu’une impression, car à l’avenir, ces outils vous permettront de gagner bien plus de temps que celui passé à les mettre en place. Une fois que vous serez familiarisés avec eux, ils vous permettront d’être à l’aise, de retrouver facilement vos informations.

Grâce à eux, fini le stress généré par le clavier et l’écran. Ce stress n’est pas, n’est plus anecdotique. Pas facile d’être chaque jour confronté à un monde que l’on ne maîtrise pas.

Mais haut les cœurs ! Ce n’est pas si difficile au fond. Cette déclaration d’impôts qu’il va vous falloir remplir très prochainement est l’occasion de vous y mettre. De toute façon, nul autre choix à vous ne s’offre : le papier, c’est fini. Définitivement.

Pour résumer, quels outils installer / utiliser dans le cadre de cet exemple ?

  • dans votre navigateur, installez une arborscence de favoris qui vous permette de retrouver facilement tous les sites que vous utilisez

  • choisissez un cloud, ouvrez un compte et installez le client de synchronisation ; stockez dans vos favoris le lien d’accés à ce disque nuagique

  • sur votre disque dur, mettez en place une arborescence de dossiers qui permette de retrouver facilement un fichier quelconque

  • synchronisez tout ou partie de cette arborescence avec votre cloud

  • installez un gestionnaire de mot de passe (Lastpass conseillé)

  • installer l’extension de navigateur Fireshot ; elle vous permettra d’enregistrer aisément les pages web que vous consulterez

Vous trouverez des précisions, des outils, des exemples d’arborescences (disque et favoris) à télécharger gratuitement dans les deux pages déjà citées plus haut. Voici à nouveau les liens :

Une fois tout cela fait, vous pourrez vous reposer un peu. Ensuite, occupez vous de votre téléphone : installez-y le gestionnaire de mots de passe, synchronisez vos favoris, installez l’application dédiée à votre cloud. Vous aurez alors accès à vos sites préférés et à vos données quand vous serez en situation de mobilité. 

Pour aujourd’hui, cela suffira. Largement ? Oui, largement !

Si vous n’avez pas encore tous ces outils à votre disposition, ils sont à votre portée. Cela doit être répété : ce n’est pas si difficile au fond. 

 Alors, comme disait sœur Emanuelle, Yallah !