Un smartphone encore très performant 

Avant dernier modèle de la gamme « Note », le galaxy Note 9, vendu initialement plus de 1000 euros, peut actuellement être trouvé pour environ 500 euros pour un modèle neuf, et aux alentours de 400 euros pour un modèle reconditionné à neuf.

Arrivé en France au troisième trimestre 2018, le galaxy note 9 embarque de 6 à 8 Go de RAM et de 128 à 512 Go de mémoire de stockage, laquelle peut être étendue grâce à une carte micro SD.

Il est propulsé par la dernière version d’Android (Android 10) et un processeur puissant : l’Exynos 9810 à 8 cœurs, dont quatre à 2,7 GHz, 10 nm, assisté d’une puce graphique ARM Mali G72 MP18.
Son écran AMOLED de 6,4 pouces, aux bords incurvés, offre une résolution de 2960 X 1440 pixels et produit des images de qualité.

Il est muni d’un stylet qui fait aussi fonction de télécommande. Il est possible par exemple de déclencher l’appareil photo en utilisant le stylet. Les utilisations sont multiples, mais avec une application comme clearscanner, si vous mettez le téléphone sur pied, que vous le positionnez pour que le cadrage soit parfait et que vous mettez ne serait-ce qu’un vieux carton découpé pour placer vos feuilles toujours au même endroit, vous pouvez déclenchez chaque « scan » rapidement et sans risque de bougé. Nous l’avons testé, vous pouvez « numériser » avec cette méthode un grand nombre de feuilles rapidement.

Ce style permet aussi d’utiliser le Note 9 comme un carnet. En effet, si vous sortez le stylet de son logement, une application qui vous permet d’écrire sur l’écran sans sortir du mode veille. Vous prenez les notes rapides souhaitez, vous cliquez sur enregistrer, et c’est terminé. Il est difficile d’imaginer plus simple.

Outre ces particularités, le téléphone est alimenté par une batterie de 4000 mAh qui lui assure une autonomie d’une journée d’une bonne journée et demie. Il est robuste, et certifié étanche (norme IP 68)
Le photophone profite de deux capteurs photos et produit des clichés de qualité.
Son assistant bixby, n’est par contre d’une grande utilité, nous lui préférons l’assistant Google.

Pour finir nous ajouterons que le Note 10 qui a apporté quelques évolutions se négocie sur rakuten autour de 700 euros pour un modèle neuf (version internationale).

Cela fait que pour 500 euros (ou environ 400 en reconditionné) le Note 9 reste une excellente affaire pour qui souhaite un téléphone haut de gamme, polyvalent, muni d’un large écran, étanche, robuste, autonome et qui ne sera pas dépassé avant plusieurs années.