Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso
 

Best of VM

LE TELEPHONE MOBILE : POINTS ESSENTIELS

Le téléphone mobile est le plus souvent choisi par ceux proposés par l'opérateur auquel on a choisi de confier la gestion de son abonnement. En effet, faire l'acquisition d'un mobile vendu seul est extrêmement couteux quand on compare avec les offres promotionnelles qui peuvent être proposées sous condition que vous vous abonniez pour une durée plus ou moins longue. Vous trouverez ci dessous des liens vers les principaux opérateurs et nous examinerons ensuite les critères de choix de votre téléphone mobile. Le choix du meilleur forfait dépendra de votre profil d'utilisateur. Faites vous des appels fréquents mais courts (importance du coût fixe de mise en relation) ? Faites vous des appels peu nombreux mais longs (importance du coût à la durée) ? Appelez vous toujours les mêmes numéros (certains forfaits proposent des tarifs avantageux vers un ou plusieurs numéros déterminés par vous) ? La comparaison n'est pas facile, les offres étant toutes différentes et complexes.

3.3 iPhone 4S avec Origami star 250x250
Orange
Bouygues telecom
Sfr
Nrj mobile

 

LES CRITERES DE CHOIX DU TELEPHONE MOBILE

Pour bien choisir un téléphone mobile, la première question que vous devez vous poser est "un téléphone mobile, pourquoi faire ?". Vous pouvez considérer les fonctions et utilisations suivantes :

- Téléphoner : c'est bien évidemment le premier usage. Tous les téléphones mobiles ne sont pas équivalent, ils sont plus ou moins sensibles et donc plus ou moins performants notamment quand les conditions de réception sont mauvaises. Si votre domicile ou les endroits à partir desquels vous téléphonez sont mal couverts, la sensibilité du téléphone est donc un des éléments à prendre en compte en priorité.
Toujours concenant l'utilisation du téléphone pour téléphoner, il vous faudra vous poser la question de la gestion des contacts :
- est il facile de saisir un nouveau contact ?
- est il facile de retrouver un contact (éventuellement en utilisant une fonction de recherche vocale)
- les contacts peuvent ils être sauvegardés et/ou sauvegardés sur un pc, éventuellement en utilisant votre logiciel de gestion de contact (par exemple outlook). cette fonctionnalité est particulièrement importante car elle permettra de ne pas avoir à resaisir votre carnet d'adresse en cas de panne du mobile. De plus, si vous avez un problème avec le PC, le mobile pourra constituer une sauvegarde de vos contacts.
Si vous téléphonez souvent à partir de votre véhicule, examiner les possibilités qui sont offertes de disposer d'un kit mains libres.

- Envoyer des sms : le clavier est dans ce cas un des critères le plus important. Permet-il une frappe rapide ? Si vous souhaitez envoyer de nombreux SMS facilement, un clavier disposant d'une touche par lettre est un plus, qu'il soit tactile ou mécanique. Dans le cas des claviers tactiles, la réactivité est particulièrement importante. En effet si le clavier n'est pas réactif, la saisie peut rapidement devenir un calvaire.

- Disposer d'une autonomie importante : si l'usage de votre téléphone est intensif, portez une attention particulière à l'autonomie de la batterie.

- Utiliser internet : Vous comptez utiliser internet intensivement. Dans ce cas, la résolution de l'écran doit être la plus grande possible pour avoir la meilleure visibilité possible des sites auxquels vous vous connecterez. En ce qui concerne la réception des mails, regardez les fonctionnalités offertes, et la facilité de paramétrage de vos comptes mails (cela dépend davantage du système d'exploitation que du matérie, voir ci dessous le paragraphe sur l'utilisation des applications). Faites extrêmement attention aux possibilités de paramétrage des conditions d'accés au réseau internet. Par exemple, il est utile de pouvoir désactiver la connecrivité à internet si vous vous trouvez à l'étranger afin que le téléphone ne fasse pas d'accés intempestif dans ces circonstances car la facture risque alors d'être énorme. en effet la plupart des forfaits dit 'illimités" n'est valable qu'à partir du territoire français et tous les accés depuis l'étranger sont facturés à un prix prohibitif !

- Utiliser le téléphone comme un lecteur multimédia : vous souhaitez écouter de la musique, et éventuellement visionner des vidéos. Le téléphone que vous envisagez le permet-il ? Quelle est la qualité de la restitution (son, image) ? Les écouteurs fournis sont ils de qualité et peuvent ils être facilement remplacés par d'autres (le téléphone dispose-t-il d'un connecteur standard comme un jack 3.5 ?) De quelle mémoire disposerez vous pour stocker vos données multimédia ? Cette mémoire est elle extensible en ajoutant des cartes mémoires facilement disponibles ? ESt il facile de constituer des listes de lecture, de retrouver un morceau par artiste, par titre, par genre ? Vous pourrez aussi vous demander s'il est important pour vous que le téléphone puisse recevoir la radio FM.

- Prendre des photos, enregistrer des vidéos: Selon nous, les téléphones actuels ne sont pas en mesure de remplacer un appareil photo ou un camescope, mais ils peuvent cependant être utilisés épisodiquement pour cette usage, certains permettant même d'obtenir des clichés d'une qualité très correcte. Quelle est la résolution des clichés obtenus, quelle est leur qualité ? Ce sont les questions que vous devrez vous poser si cette fonction est primordiale pour vous.

- Utiliser des applications tierces : cerrtains téléphones (les smartphones) sont de véritables petits ordinateurs qui vous permettent d'utiliser des applications pour de très nombreux usages. Pour cet usage, le choix du système d'exploitation est primordial, car c'est lui qui déterminera le nombre d'applications compatible. A ce jour, Android (fourni par google et utilisé sur de nombreux téléphones comme ceux fournis, par samsung, htc, etc..) et IOS (qui équipe les Iphones d'apple) sont les leaders incontestés. Windows 8 arrive, mais il doit encore faire ses preuves.
Pour ce type d'utilisation la rapidité et la puissance du téléphone (de son processeur) sont primordiales afin que les applications s'éxécutent rapidement. La mémoire disponible est également très importante, car vous risquez de manquer de place rapidement tant il y a d'applications disponibles. Une mémoire de 16 go suffit dans la plupart des cas.

- Utiliser le téléphone mobile comme GPS: il faut bien entendu pour cela qu'il dispose d'une puce GPS. La sensibilité de cette puce est primordiale, ainsi que les applications disponibles (voir point précédent).

Bien entendu, la qualité de finition, la qualité du clavier et de l'écran (résolution, luminosité, angles de visions possibles)

En cas de litige avec votre opérateur vous pourrez consulter notre page consacrée à la défense de vos droits.

ELEMENTS LEGISLATIFS

Avant de souscrire un abonnement, lisez avec attention le contrat qui régira cet abonnement. Il faut savoir que plus vous consentirez à vous engager pour une longue durée, moins vous paierez pour la fourniture de votre téléphone portable. Par contre, vous ne pourrez plus profiter rapidement des nouvelles offres plus intéressantes éventuellement offertes par les concurrents de votre opérateur. C'est un inconvénient car dans le domaine de la téléphonie mobile les évolutions sont nombreuses et fréquentes.

La conservation du numéro lorsque vous changez d'opérateur est maintenant offerte par tous car c'est une obligation légale.


Bienvenue sur Vivre Malin!

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions

 
EditRegion6