Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Choisir un ordinateur portable avec vivre malin
 

Best of VM
Vivre malin vous indique les critères spécifiques de choix d'un ordinateur portable

Si ce n'est déjà fait, nous vous conseillons de lire nos conseils généraux pour choisir un ordinateur, vous y trouverez des explications de base dont la plupart demeurent valables pour les ordinateurs portables.

Si vous cherchez des adresses pour acheter un ordinateur portable, rendez vous chez les sociétés que nous avons selectionnées pour leurs prix et leur sérieux (voir notre liste de marchands high tech en cliquant ici).

Enfin, pour comparer les prix des ordinateurs portables, cliquez ici.

Les critères de choix spécifiques aux ordinateurs portables sont les suivants:

- Le poids : la première vocation d'un ordinateur portable est d'être transporté ! Le poids est donc un critère fondamental.  Prenez en compte le type de déplacements que vous comptez effectuer le plus souvent (voiture, transports en commun, etc...). Les portables puissants sont souvent plus lourds mais peut être les applications que vous utiliserez en déplacement ne demandent-elles pas une énorme puissance ? Il faut en tous cas vous poser la question et évaluer votre besoin. A ce jour, les machines se classent en trois catégories: ultraportables, portables conventionnels et transportables.

Les plus légers des portables sont les netbooks. Ces machines sont très légères, mais peu puissantes. Elles ne doivent être choisies que lorsque le poids est le plus importants des critères car elles sont limitées en puissance et selon nous mieux vaut opter pour une machine plus polyvalente si la mobilité n'est pas votre premier critère.

- L'autonomie : là encore tout dépends de votre besoin. Transportez vous votre portable d'un bureau à un autre ? Dans ce cas, l'autonomie n'est pas forcément un critère prépondérant pour vous. Il en va tout autrement si vous comptez utiliser la machine dans le train. Pensez à la possibilité d'acquérir une batterie supplémentaire si la machine que vous choisirez ne dispose pas d'une autonomie conforme à vos souhaits.

- La taille et la résolution de l'écran : plus les écrans sont grands, plus ils sont chers ! Sachez qu'à taille égale, un écran plat affiche plus d'informations qu'un écran traditionnel (un écran plat de 15 pouces est à peu près équivalent à un écran traditionnel de 17 pouces).
En ce qui concerne la résolution, soyez vigileant si vous aimez travailler dans des résolutions basses. En effet les technologies employées imposent souvent de travailler dans les résolutions maximales disponibles sur les portables (sinon, l'affichage est flou). C'est curieux, mais c'est ainsi. Pour informations, les écrans de 15.4" (portables traditionnels) affichent en général dans une résolution de 1280X800 pixels. Les écrans 17" permettent des résolutions variant entre 1441 x 900 à 1920 x 1200. Les 20" sont en général limités à 1680 x 1050.

- Wifi ou  non ? Si vous avez besoin d'accéder à internet durant vos déplacements, il vous faudra opter pour un portable disposant du matériel vous permettant de vous connecter à une borne wifi. Soit votre machine sera directement équipée (technologie centrino notamment), soit vous devrez lui adjoindre une carte spécifique (carte pcmcia wifi). Cette option peut être utile, car les bornes wifi sont de plus en plus présentes dans les gares, les aéroports, dans certains restaurant mac donald, etc...
Attention à la sécurité si vous vous connectez de cette manière: choisissez un mot de passe suffisament long, et configurez correctement votre matériel. Les pirates "wifi' sont de plus en plus nombreux !
Les différentes normes wifi sont de la moins rapide à la plus rapide: 802.11b (11 méga bits par seconde), 802.11g (54 mbps) et 802.11n (jusqu'à 540 mbps). Ces débits sont théoriques, les débits réels étant inférieurs, et variant avec la distance que doit parcourir le signal, les obstacles, etc..

- webcam intégrée ou non ? Si vous avez l'usage d'une webcam de manière fréquente et en déplacement, le fait qu'elle soit intégrée dans votre machine peut vous rendre service. Par contre si vous n'utilisez la webcam qu'à un seul endroit, il est souvent préférable de choisir un modèle non intégré. En effet, les webcams intégrées dans les portables ne sont pas toujours de bonne qualité (actuellement le standard est de 1.3 Mpixels, vérifiez la résolution du modèle intégré). De plus quand elles ne sont pas orientables, ce n'est réellement pas très pratique.

- Le choix du processeur : Les portables de dernière génération sont munis de processeur à coeur multiples ("double coeur" ou "dual core" Il existe aussi des processeurs à quatre coeurs (quad core). Ces processeurs sont en fait des processeurs qui comportent deux ou quatre unités de calculs (de manière très simplificatrice, on peut dire qu'ils comportent deux processeurs). Nous vous conseillons ce type de processeur si votre budget le permet, même s'ils ne sont pas encore tout à fait parfaitement exploités par les logiciels actuels, car ils constituent un avantage incontournable dés que plusieurs programmes sont lancés en même temps. Vous pourrez trouver des informations sur les processeurs en cliquant ici.
Si vous voulez le top du top, choisissez un core I7 (un quatre coeur doté de fonctions évoluées d'économies d'énergie).

Si vous recherchez un portable d'occasion (donc peu puissant, destiné à des travaux bureautiques par exemple) vous pouvez vous orienter vers des processeurs particuliers, les pentiums 'M'. Ces processeurs sontpeu gourmands en énergie (ils sont conçus pour cela). Pour donner une idée et vous permettre de comparer, un pentium M à 1,3 ghz offre des performances équivalentes à celles d'un pentium 4 à 2,4 ghz tandis que le pentium M 1,6 ghz s'approche du pentium 4 à 3.06 ghz (plus d'infos sur les performances, cliquez ici , édude complète du pentium M sur le site X86 secret.

(*) le terme 'chipset désigne un ensemble de 'puces' informatiques, prévues pour fonctionner ensembles et optimisées pour cela et dont le rôle consiste à gérer les échanges entre les principaux composants de l'ordinateur (processeur, mémoire, périphériques...). Le 'chipset' est bien entendu fondamental au niveau des performances.

Un dernier point à surveiller: la sécurité : Les ordinateurs portables sont plus que d'autres susceptibles d'être volés, ou de subir des dommages liés à des chutes, etc... Vous devrez donc être encore plus vigileant concernant la sécurité de vos données, et effectuer des sauvegardes encore plus fréquentes. De plus, si vous pensez transporter des données hautement confidentielles, pensez à utiliser éventuellement un logiciel de cryptage (on est jamais trop prudent). Vous pourrez utiliser gpg qui est un logiciel de cryptage performant et gratuit.

Pour comparer les prix des ordinateurs portables, cliquez ici

Pour terminer, quelques sites conseillés pour trouver votre ordinateur portable: voir notre rubrique sites high tech conseillés


Bienvenue sur Vivre Malin!

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions