Le comparateur de prix qui affiche le moins cher en premier
comparateur de prix, guide conso

Choisir, et acheter son camescope numerique avec vivre malin
 

Best of VM
Tous nos conseils pour choisir et acheter un caméscope numérique

Votre temps est précieux : VIVRE MALIN commence par la conclusion en vous indiquant ses choix et ses conseils de base et en vous donnant les moyens pour acheter au meilleur prix..

Notre conseil pour une utilisation familiale :

Orientez vous vers un caméscope numérique au formatcarte mémoire ou disque dur , 800000 pixels, doté d'une autonomie suffisante, léger et peu encombrant. Ce type d'appareil conviendra à la plupart des utilisations. Pour accéder directement à nos conseils détaillés, ou si vous êtes un vidéaste passionné, lisez la suite de nos conseils détaillés.

Où trouver votre caméscope ?

- Utilisez notre comparateur de prix des camescopes. De très nombreux appareils vous seront présentés, classés par prix.- Visualisez aussi notre liste de camescopes et accessoires selectionnés (cliquez ici)

Le caméscope: conseils détaillés.

Ces quelques conseils ont l'ambition de s'adresser au plus grand nombre et d'être lisibles en un minimum de temps. Ils sont donc volontairement simplifiés à l'extrême, tout en restant suffisant pour choisir un appareil d'utilisation courante. Ceux qui souhaitent appronfondir le sujet trouveront en fin de page un lien vers le dossier technique très complet réalisé par la fnac.

Il existait deux grandes familles de camescopes : les camescopes numériques et les camescopes analogiques. Les premiers stockent l'image sous forme numérisée, un peu de la même manière qu'un ordinateur stocke ses données. Les seconds utilisent un stockage de type analogique. Ces derniers ont disparus et seuls restent les caméscopes numériques.

Principaux critères de choix d'un caméscope :

De nombreux critéres sont à prendre en compte dans le choix d'un caméscope :

- Le format du support d'enregistrement
- la résolution de l'image que vous pourrez obtenir (1080p, 720p qui correspondent respectivement aux anciennes appelations de full HD et de HD ready)
- La qualité de l'image que vous pourrez obtenir
- Le poids et l'encombrement
- les batteries: autonomie et type
- la possibilité ou non d'utiliser l'appareil pour faire des photos
- la connectique
- et bien sûr: le prix !

Vous apporterez plus ou moins d'importance à l'un ou l'autre de ces critères selon l'utilisation que vous comptez faire de votre appareil.
Par exemple, si vous êtes un vidéaste passionné, vous apporterez une grande importance à la qualité de l'image, en vous préoccupant moins du prix et de l'encombrement. Si vous souhaitez simplement ramener des souvenirs de vacances, l'encombrement et l'autonomie seront d'une importance capitale, et peut être aussi souhaiterez vous ne pas investir des sommes trop importantes dans cet achat.

à surveiller : de plus en plus d'appareils photos (y compris de type reflex) offrent des possibilités d'enregistrement de vidéo. Cette offre n'est selon nous pas encore totalement aboutie (notamment en ce qui concerne la durée d'enregistrement possible), mais dans le futur, il se pourrait qu'un seul appareil puisse convenir pour faire des photos ET des vidéos.

Examen détaillé des différents critères

Le format du support d'enregistrement

Les caméscopes numériques peuvent stocker les images que vous prendrez sur les supports suivants:

- Les cassette mini DV : Les images seront stockées sur des cassettes magnétiques de petit format. Il s'agit du support le plus ancien, ce qui fait que les caméscopes qui utilisent ce type de support sont très bons marché. Malheureusement ce type de caméscope sne peut plus se trouver qu'en occasion, les fabricants proposant de plus en plus de modèles à disque dur ou à carte. C'est à notre sens regrettable car la cassette est un support fiable et qui a une durée de vie élevée..

- Les DVD ou mini DVD : L'enregistrement s'effectue sur un DVD ou un mini DVD de 8 cm de diamètre. Le principal avantage de ce format est d'offirr la possibilité de regarder vos vidéos directement sur votr lecteur de salon (sous réserve qu'il soit compatible - voir plus loin).
Les disques sont enregisrables une seule fois (disques de type -R) ou enregistrables de nombreuses fois (disque de type -RW).Les supports de type -R seront lisibles sur presque tous les lecteurs DVD tandis que les disques au format -RW nécessiteront un lecteur de DVD plus récent (si vous envisagez ce type d'achat et que vous désirez lire vos dvd sur votre lecteur de salon, vérifiez bien qu'il sera compatible). Avec ce type de support, il faut etre vigileant quant à la durée de vie des disques car cette dernière ne dépasse pas quelques années. Il faut donc sauvegarder le contenu des disques sur un autre support (disque dur par exemple); Nous ne conseillons pas ce type de support auquel nous préférons la carte mémoire (voir plus loin).

- Le disque dur : les images sont stockées sur un disque dur intégré au caméscope. Sur un disque de 4 Go, vous pourrez stocker de 1 à 5 heures de vidéo selon la qualité de l'enregistrement. Ensuite, il vous faudra impérativement vider le disque dur (par exemple en transférant les données vidéo sur un micro ordinateur) sans quoi vous ne pourrez plus continuer à filmer. Vous disposez avec de support d'une grande capacité de stockage, mais il vous faut gérer vos fichiers, les recopier sur un pc, les sauvegarder, etc..

- La mémoire flash : il s'agit de cartes mémoires de même type que celle utilisée par les appareils photo numériques. Ces cartes mémoires sont encore onéreuses. Sur une carte de 1 go, vous pourrez stocker au maximum un peu plus d'une heure de vidéo, ou beaucoup moins si vous enregistrez en haute qualité. Ensuite il vous faudra soit vider la carte sur un support externe (ordinateur ou disque dur), ou prévoir plusieurs cartes (solution très peu économique). Là encore, politique de sauvegarde et gestion des fichiers à prévoir.

Parmi tous ces supports, lequel choisir ?

Tout dépend de ce que vous désirez faire ! Cependant, nous vous conseillons disque dur ou carte mémoire au détriment des disques enregistrables de type mini dvd. Le format mini DV est (était) également interessant, pour la qualité de l'image qui paradoxalement était moins compressée que sur les supports actuels..mais ce format n'est plus disponible qu'en occasion.

Attention cepenant aux caméscope à mémoire flash (carte mémoire) ou à disque dur, il vous faut obligatoirement disposer d'un ordinateur. En dernier lieu, il vous faudra consacrer du temps à la sauvegarde de vos données car une fois vos images transférées sur votre ordinateur, il serait dommage de les perdre. Vous devrez donc soit effectuer des copies multiples, soit graver des dvd (ordinateur et temps indispensables).

Les critères influençant la qualité de l'image

la résolution du capteur : Cette valeur indique le nombre de points qui constitueront l'image, donc sa finesse. 800000 pixels est une bonne valeur à notre avis car il existe des modèles d'un excellent rapport qualité prix. En dessous, l'image perd en qualité, au dessus les prix grimpent rapidement.

Le type de capteur : certains caméscopes sont dotés d'un capteur tri ccd. Dans ce cas, un capteur spécifique est dédié à l'enregistrement de chaque couleur primaire, et la qualité d'image s'en trouve améliorée et les interférences sont supprimées. Bien entendu, le coût à l'achat est plus élevé.

Le zoom : il faut distingeur entre zoom optique et zoom numérique. Attachez vous au zoom optique qui grossit l'image par un système de lentilles. Le zoom numérique est un moyen d'agrandir l'image artificiellement par des moyens logiciels et est à ranger au rayon des gadgets car il dégrade trop la qualité de l'image.

La stabilisation : la plupart des caméscopes sont dotés d'un dispositif de stabilisation qui évite que l'image soit polluée lorsque vous bougez, notamment en position téléobjectif (zoom). Il existe deux technologies: une technologie optique, et une technologie numérique. La technologie optique est supérieure, mais plus onéreuse.

La sensibilité : Elle s'exprime en lux et représente la quantité de lumière minimum nécessaire pour effectuer une prise de vue. Un caméscope 0 lux pourra filmer dans l'obscurité.

La qualité d'image dépend aussi de nombreux autres critères plus techniques comme l'équilibre chromatique, le rapport signal/bruit, etc... Si vous désirez descendre à ce niveau de détail, c'est que vous êtes un amateur passionné, et nous vous conseillons de vous reporter au dossier technique de la fnac qui vous fournira de nombreuses informations;

Les autres critères à prendre en compte

Le poids et l'encombrement : Là encore, à l'usage ces critères s'avèrent fondamentaux. Si vous hésitez à emmener votre appareil à cause de son encombrement et de son poids, il ne vous servira pas à grand chose. Optez pour un modèle le plus petit et léger possible, vous vous en féliciterez par la suite.

Les batteries, autonomie et type : Ce point est fondamental, car il ne sert à rien de disposer d'un camescope si au bout de quelques dizaines de minutes les batteries sont épuisées. Il est toujours possible de transporter des batteries supplémentaires, mais leur coût reste élevé, et cela vous oblige à vous encombrer.

Dans tous les cas, préférez les batteries de type lithium-ion qui n'ont pas l'inconvénient d'avoir un effet mémoire comme les batteries CA-ni qui ne doivent être rechargées qu'après complète décharge sous peine de perte de capacité. Il est beaucoup plus confortable et efficace de pouvoir recharger à n'importe quel moment, dés lors que l'on en a la possibilité.

La possibilité de faire des photographies : Aujourd'hui il est possible de prendre des photos avec de nombreux caméscopes. Cependant, dans la plupart des cas la qualité de ces photographies est inférieure à celle d'un appareil photo numérique très bas de gamme. En effet, si une résolution de 800.000 pixels est suffisante en ce qui concerne la vidéo, il faut au minimum disposer de 3.000.000 de pixels pour faire des photos correctes (et c'est vraiment un minimum !). Les caméscopes proposant ce type de résolution sont onéreux, et il est souvent moins cher d'acheter un appareil photo de gamme moyenne qui vous donnera souvent de bien meilleures photographies. Ce critère ne nous semble donc pas primordial: à chaque appareil sa fonction sauf si encore une fois vous êtes disposés à mettre le prix.

La connectique : Vous voudrez peut être transférer vos images sur votre ordinateur. Pour ce faire, presque tous les caméscopes sont dotés d'une sortie DV (encore appelée firewire, ou IEEE 1394, ou ilink) et/ou une sortie USB. Si le caméscope que vous envisagez d'acheter dispose uniquement d'une sortie firewire, assurez vous que votre ordinateur en est doté (ce n'est pas toujours le cas).

Enfin, certains caméscopes peuvent être utilisés comme webcam. Si cette possibilité est importante pour vous, vérifiez que l'appareil envisagé vous l'offrira.

Le prix : Une fois que vous aurez déterminé le caméscope qui répondra le mieux à vos besoins il restera à l'acquérir au meilleur prix.

Nous mettons pour cela à votre disposition notre comparateur de prix de camescopes. Vous trouverez grâce à lui de nombreuses offres de marchands présents sur internet et pratiquant des prix très bas.

LES LIENS UTILES

Le dossier technique de la fnac : consultez le dans tous les cas, c'est une référence. Si vous ne disposez pas d'une connexion rapide, nous vous conseillons d'enregistrer le dossier sur votre disque (en cliquant sur le lien avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option "enregistrer la cible sous"). Vous pourrez ainsi le consulter plus facilement ensuite.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous reporter à notre page "bien consommer"  pour lire rapidement nos conseils généraux d'achats.


Il est bo mon camescope non ?

Accueil | Le site | Forum | Partenariat | Le coin des poètes | Nous contacter

Nos partenaires privilégiés:
Pour danser à Amiens rock, salsa, valse: amiens-danse.com
le site de l'immobilier d'entreprise et des particuliers (location et vente de bureaux)
cadeaux d’entreprise
Toutes nos catégories
Fleurs Image et son Informatique Voyage Jouets et Jeux Maison et jardin Travaux et Bricolage
Vestimentaire, luxe Hygiène, beauté et bien-être Santé Sports et Fitness Auto - moto Loisirs
Alimentation Animaux Bébé,enfant Bureau Cadeaux Evénements Spéciaux Promotions